Puy-de-Dôme : la montagne aussi fait face à la canicule

La chaleur exceptionnelle du mois de juin touche aussi la montagne. Météo France a relevé 33,7°C sur le massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme, à 1 300 mètres d'altitude.

France 3

29°C à 1 800 m d'altitude, le soleil brille jusqu'en haut des montagnes, mais un petit vent frais aide les promeneurs à supporter la chaleur. "Quand on est équipé, on a un chapeau, de la crème, de l'eau, des bonnes chaussures, ça va", explique une marcheuse. Pourtant, il n'a jamais fait aussi chaud sur le massif du Sancy (Puy-de-Dôme). 31,2°C ont été relevés, du jamais vu depuis la canicule de 2003. Une chaleur qui ne décourage pas les sportifs "Quand on descend, il fait chaud, là il fait frais, il y a du vent, c'est sympa", se réjouit un cycliste.

20°C au sommet de Super-Besse

Depuis le début de la canicule du mois de juin, les températures minimales affichent 20°C au sommet de Super-Besse, un phénomène dû à une masse d'air chaud venue d'Afrique du Nord qui s'est d'abord installée sur les sommets, avant de descendre jusqu'en plaine. Résultat : il fait très chaud partout même en bas des pistes. Seul témoin de la fraîcheur des derniers mois : des ultimes plaques de neige, qui auront sûrement disparu d'ici la fin de cette vague de chaleur. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de Lille, le mercure atteint les 37°C, le 24 juin 2019
Près de Lille, le mercure atteint les 37°C, le 24 juin 2019 (PHILIPPE HUGUEN / AFP)