Cet article date de plus de trois ans.

Météo : le plan canicule déclenché

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Météo : le plan canicule déclenché
Article rédigé par
France Télévisions

En France, neuf départements ont été placés en vigilance orange, dans le nord, mais aussi dans toute l'Ile-de-France, à Paris, où le niveau 3 sur 4 du plan canicule a été déclenché.

24° dans cette pièce climatisée de Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, une oasis de fraicheur. Les soignants y accompagnent régulièrement les pensionnaires. C'est aussi l'occasion de s'hydrater, car les personnes âgées oublient souvent de boire seules. "Les personnes âgées n'ont plus le sentiment de soif, donc si on ne les aide pas à s'hydrater, elles ne vont pas le faire spontanément, et donc se déshydrater très rapidement", précise Camille Anger-Rey, directrice d'Ehpad.

Les seniors sont les plus vulnérables

Beaucoup d'eau, mais aussi des activités réduites, pour résister le mieux possible aux grosses chaleurs. Paris est écrasé sous le soleil. Une canicule qui pousse cette voisine vigilante à rendre visite à Monique, 80 ans : elle vient s'assurer que tout va bien. Quand le thermomètre dépasse les 30 degrés, Monique s'enferme chez elle, et ces visites la sécurisent. Les seniors isolés sont les plus vulnérables. Fermer les volets, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, s'hydrater, des gestes qu'il va falloir répéter pendant les trois prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.