Lille : la canicule frappe le Nord

Les températures restent élevées et la canicule s’étend au nord de la France. Lille (Nord) s’apprête à dépasser les 37 degrés, dimanche 9 août. Un épisode de chaleur inhabituel dans la capitale des Flandres.

France 2

La journée commence à peine, et il fait déjà 23 degrés dans ce parc, c’est un record pour une matinée de mois d’août à Lille (Nord). Pour supporter la chaleur, les habitants se ruent vers les brumisateurs, ou à l’ombre sous les arbres. "Dès le lever du soleil, la température monte très vite", témoigne un homme passant dans le parc. Une famille est sortie pour une balade à vélo, elle n’a pas oublié les bouteilles d’eau, elle restera à l’ombre dans les bois.

La vitesse est limitée sur les autoroutes pour limiter la pollution

Conséquence des fortes chaleurs, l’air est plus pollué. Avec l’activation de la vigilance rouge canicule, la vitesse est limitée sur les autoroutes du Nord et du Pas-de-Calais : 110 kilomètres au lieu de 130. Les automobilistes sont partagés : "je ne vois en quoi on pollue moins à 20 kilomètres/heure près", peste l’un deux. "Il faut que tout le monde mette du sien. Nous sommes des pollueurs potentiels, alors adapter sa vitesse me parait raisonnable", relativise un autre homme dans une station-service.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nord n’est pas du tout épargné par la canicule. Pour le troisième jour consécutif, Lille va en effet dépasser les 35 degrés. C’est une situation atypique pour la capitale des Flandres.
Le nord n’est pas du tout épargné par la canicule. Pour le troisième jour consécutif, Lille va en effet dépasser les 35 degrés. C’est une situation atypique pour la capitale des Flandres. (France 2)