La consommation d’eau en forte hausse avec la canicule

La gestion de l’eau est essentielle pendant une période de canicule. De la maintenance des réservoirs au traitement des pannes chez les particuliers, cela nécessite une organisation bien rodée.

FRANCE 3

Cédric Maire, le responsable d’une usine de production d’eau SAUR, doit intervenir rapidement à la suite de la casse d’une canalisation. Le risque est double : le réservoir, un des plus importants d’Ile-de-France, peut se vider très vite et rendre impossible l’alimentation en eau des clients de l’usine.   

Les pénuries d’eau sont gérées dans un centre opérationnel, l’un des points névralgiques de la gestion de l’eau en Ile-de-France. Les demandes d’intervention ont doublé ces derniers jours, comme la consommation.

Pas d'inquiétude à avoir

Christophe Piednoël, responsable de la communication de la SAUR, indique que l'usine a vu la demande en eau "exploser de 10 à 15 %, plusieurs millions de mètres cubes" depuis que la canicule a débuté. "Cela représente la consommation d’une ville comme Le Havre".

Mais pour l’instant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. La situation est encore loin de celle de la canicule de 2003 et la pénurie n’est pas encore en vue.

Le JT
Les autres sujets du JT
La consommation d’eau en forte hausse avec la canicule
La consommation d’eau en forte hausse avec la canicule (FRANCE 3)