Gironde : un homme a été placé en garde à vue dans l'enquête sur l'incendie à Landiras, annonce le parquet de Bordeaux

France Télévisions
Publié Mis à jour
Les pompiers luttent contre les flammes entre Louchats et Saint-Symphorien (Gironde), le 18 juillet 2022.  (MAXPPP)

Dans son communiqué, la procureure de Bordeaux ne donne aucune précision sur le profil de cet homme et les raisons pour lesquelles il est entendu depuis 16h45. Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Un homme a été placé en garde à vue dans l'après-midi du lundi 18 juillet dans l'enquête sur l'incendie à Landiras (Gironde), a annoncé le parquet. Dans son communiqué, la procureure de Bordeaux, Frédérique Porterie, ne donne aucune précision sur le profil de cet homme et les raisons pour lesquelles il est entendu depuis 16h45. Le parquet rappelle qu'un automobiliste a témoigné avoir vu un homme quitter précipitamment le lieu où a commencé le sinistre, mardi. D'autres départs de feu avaient par ailleurs été constatés dans la même zone le même jour. "Ce direct est désormais terminé, retrouvez plus d'actualité sur ce sujet demain sur franceinfo.fr.

Les évacuations s'intensifient en Gironde. Lors de son dernier point, la préfète de Gironde a annoncé que 16 000 habitants supplémentaires avaient dû quitter leurs logements dans la journée de lundi. Ce qui porte à 32 000 le nombre d'évacuations depuis le début des deux incendies qui font rage dans le département. Aussi, en six jours, 15 200 hectares de végétation ont brûlé. Tous les pompiers du département, y compris ceux qui devaient être en repos, sont mobilisés contre ces deux sinistres, a ajouté Fabienne Buccio. 

Les animaux du zoo du bassin d'Arcachon évacués. Les responsables du zoo du bassin d'Arcachon ont initié une opération de mise à l'abri des animaux du site, peuplé de plus d'un millier de bêtes. 

Une expertise judiciaire reportée. Prévue dans l'après-midi, l'expertise de la camionnette dont l'embrasement est suspecté d'être à l'origine du gigantesque incendie de la Teste-de-Buch a été reportée, selon nos informations. Les conditions d'accès à la zone du départ de feu ne permettent pas une telle opération.