Gironde : un homme a été placé en garde à vue dans l'enquête sur l'incendie à Landiras, annonce le parquet de Bordeaux

Dans son communiqué, la procureure de Bordeaux ne donne aucune précision sur le profil de cet homme et les raisons pour lesquelles il est entendu depuis 16h45. Ce direct est terminé.

Les pompiers luttent contre les flammes entre Louchats et Saint-Symphorien (Gironde), le 18 juillet 2022. 
Les pompiers luttent contre les flammes entre Louchats et Saint-Symphorien (Gironde), le 18 juillet 2022.  (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Un homme a été placé en garde à vue dans l'après-midi du lundi 18 juillet dans l'enquête sur l'incendie à Landiras (Gironde), a annoncé le parquet. Dans son communiqué, la procureure de Bordeaux, Frédérique Porterie, ne donne aucune précision sur le profil de cet homme et les raisons pour lesquelles il est entendu depuis 16h45. Le parquet rappelle qu'un automobiliste a témoigné avoir vu un homme quitter précipitamment le lieu où a commencé le sinistre, mardi. D'autres départs de feu avaient par ailleurs été constatés dans la même zone le même jour. "Ce direct est désormais terminé, retrouvez plus d'actualité sur ce sujet demain sur franceinfo.fr.

Les évacuations s'intensifient en Gironde. Lors de son dernier point, la préfète de Gironde a annoncé que 16 000 habitants supplémentaires avaient dû quitter leurs logements dans la journée de lundi. Ce qui porte à 32 000 le nombre d'évacuations depuis le début des deux incendies qui font rage dans le département. Aussi, en six jours, 15 200 hectares de végétation ont brûlé. Tous les pompiers du département, y compris ceux qui devaient être en repos, sont mobilisés contre ces deux sinistres, a ajouté Fabienne Buccio. 

Les animaux du zoo du bassin d'Arcachon évacués. Les responsables du zoo du bassin d'Arcachon ont initié une opération de mise à l'abri des animaux du site, peuplé de plus d'un millier de bêtes. 

Une expertise judiciaire reportée. Prévue dans l'après-midi, l'expertise de la camionnette dont l'embrasement est suspecté d'être à l'origine du gigantesque incendie de la Teste-de-Buch a été reportée, selon nos informations. Les conditions d'accès à la zone du départ de feu ne permettent pas une telle opération.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

23h25 : "Cette journée a été marquée par des conditions météorologiques très défavorables, qui ont contribué à faire progresser le feu", explique la préfecture de Gironde dans son dernier point du jour. Elle estime désormais à 17 000 hectares la surface touchée par les incendies depuis mardi. Près de 1 700 pompiers de toute la France sont mobilisés. France 2 résumait tout à l'heure l'évolution des deux sinistres.

23h18 : Stéphane, 55 ans, est bénévole depuis le 14 juillet, date de l’évacuation de sa maison à Cazaux. "Je préfère venir là qu’attendre devant la TV" confie-t-il. Cette nuit, il la passera dans son 4x4 aménagé pour le camping, par choix. De toute façon, il ne dort plus beaucoup.

23h17 : L’hippodrome est également devenu, depuis hier, le nouveau point de repli pour les pompiers et les forces de l’ordre, alors qu’une chaîne de solidarité est en place depuis plusieurs jours pour leur apporter vivres et réconfort.



23h17 : Murielle, 59 ans, est venue prêter son camion du domaine de La Barde (Pontenx-les-Forges) pour en embarquer 10 ce soir, direction Pau. L’un des derniers à monter dans le véhicule, très jeune, est particulièrement stressé par la chaleur et les fumées.

23h16 : Face aux fumées et au feu qui se rapproche, le zoo de la commune a été évacué aujourd’hui ainsi qu’une partie de l’hippodrome pour mettre à l’abris les animaux. Quelques dizaines de chevaux doivent encore être déplacés entre ce soir et demain.

23h18 : On a appris aujourd'hui que le zoo et l'hippodrome qui se trouvent à la Teste-de-Buch (Gironde) avaient commencé à évacuer les animaux, notamment pour les protéger des fumées. Notre journaliste Eloïse Bartoli était sur place ce soir.

22h33 : Sur franceinfo, la maire de Grayan-et-l'Hôpital a également lancé un message qui peut s'appliquer à toutes les zones touchées par les fortes chaleurs : "J'appelle les touristes à être prudents : arrêtez les barbecues et arrêtez de se balader en forêt. Ce n'est vraiment pas le moment. Ce sont nos vies qui sont en jeu".

22h33 : En revanche, la maire de Grayan-et-l'Hôpital (Gironde), Florence Legrand, rassure sur franceinfo : le feu qui s'est déclaré en fin de journée "est contenu", après avoir parcouru environ 25 hectares sur sa commune et celle de Vensac. Environ 350 personnes ont évacué, principalement les résidents d'un camping, mais les autres habitants peuvent rester chez eux, assure l'élue.

22h24 : #incendie#Finistère📣 Point sur l'incendie en cours - secteur Brasparts :Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n’est pas fixée.✅Surface brûlée actuelle : 313 hectares✅160 sapeurs-pompiers mobilisés https://t.co/MJ1gi93I6q

22h24 : Pendant ce temps, en Bretagne, l'incendie dans les monts d'Arrée (Finistère) continue de s'étendre et n'est pas fixé, affirme la préfecture. Les flammes ont brûlé 313 hectares. En revanche, aucune habitation n'est menacée et la protection de la chapelle de Brasparts, un site emblématique, est "assurée", selon le communiqué de la préfecture.

22h13 : Notre journaliste Aurélien Thirard expliquait justement tout à l'heure comment les policiers enquêtent sur les incendies.

22h12 : On savait déjà que la piste criminelle était privilégiée pour expliquer le départ de l'incendie de Landiras mardi (contraîrement à celui de la Teste-de-Buch). Le parquet rappelle qu'un automobiliste a témoigné avoir vu un homme quitter précipitamment le lieu où a commencé le sinistre, mardi. D'autres départs de feu avaient par ailleurs été constatés dans la même zone le même jour.

22h06 : Dans son communiqué, la procureure de Bordeaux Frédérique Porterie ne donne aucune précision sur le profil de cet homme et les raisons pour lesquelles il est entendu depuis 16h45.

22h05 : Un homme a été placé en garde à vue dans l'enquête sur l'incendie à Landiras, en Gironde, annonce le parquet

21h48 : Une équipe de France 2 a suivi des pompiers qui ont passé la nuit dernière à allumer des feux en Gironde. Le brûlage préventif de la végétation est en effet une technique ancienne pour priver les incendies de leur carburant.

21h44 : Nous parlions tout à l'heure d'une demande de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, qui veut que toute la population soit formée "aux gestes de la sécurité civile". "Cette proposition est utile", réagit Matignon auprès de franceinfo. "L’idée d’une journée annuelle consacrée à cette question a déjà été actée en avril dernier", affirment les services de la Première ministre.

21h13 : Les Landes, département voisin de la Gironde, font aussi face à un incendie, qui s'est déclaré vers 15 heures sur la commune de Vert. Il a brûlé 77 hectares de pins en à peine deux heures, rapporte France Bleu. Neuf avions bombardiers d'eau sont déployés sur place, ainsi que 130 pompiers.

20h38 : Un autre feu en Bretagne, à la lisière des Côtes d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine, a entraîné l'interruption de la circulation des trains entre Saint-Brieuc et Rennes. Il est maîtrisé, affirme la SNCF, qui promet une reprise vers 21h30. A la gare de Saint-Brieuc, des voyageurs bloqués improvisent des pique-niques, selon cette photo que nous envoie l'un d'eux.

20h29 : Dans les Monts d'Arrée, il y a un incendie qui a démarré vers 14h45 près du Mont-Saint-Michel de Brasparts dans le Finistère.

20h29 : Les incendies se multiplient aujourd'hui, y compris dans des zones rarement touchées, comme la Bretagne. Un feu est en cours dans le massif des monts d'Arrée (Finistère), une zone où des records de chaleur ont été battus aujourd'hui. Selon France Bleu, plus de 150 hectares ont brûlé au sud du mont Saint-Michel-de-Brasparts. Un lecteur nous envoie une image spectaculaire.

20h18 : bonsoir vous savez ou ça brûle dans le médoc? je suis du côté d’eysines !

20h18 : Grayan 33

20h21 : Un lecteur nous envoie une photo d'un Canadair qui intervient à Grayan-et-l'Hôpital, dans le nord de la Gironde, où un nouvel incendie s'est déclaré ce soir. Un autre internaute aperçoit de la fumée depuis la banlieue de Bordeaux, même s'il est difficile de savoir si elle vient du Médoc ou des deux autres incendies.

20h16 : Rappelons les principales informations du jour :

• En Gironde, les deux incendies qui ont débuté mardi se poursuivent et la situation reste "compliquée", selon la préfète. Elle annonce que 16 000 habitants ont été évacués aujourd'hui, autant que sur les cinq jours précédents. Selon une mairie, un autre sinistre s'est déclaré dans le Médoc, plus au nord.

Une chaleur historique s'est abattue sur une grande partie de la France, notamment l'Ouest. Des records absolus de températures ont été battus à Nantes, Brest ou encore Biscarosse, comme le montre notre carte. Quinze départements sont en vigilance rouge, et 69 en orange.



L'examen du projet de loi sur le pouvoir d'achat a débuté à l'Assemblée nationale. Des mesures comme le triplement de la prime exceptionnelle que peuvent verser les entreprises ont fait l'objet d'âpres discussions. On vous résume ce que proposent les oppositions.

20h04 : En Gironde, une commune du nord du département, Grayan-et-l'Hôpital, annonce sur Facebook qu'un nouveau sinistre a débuté ce soir, à cheval sur la commune voisine de Vensac. Elle invite les habitants à évacuer la zone, proche de l'estuaire de la Gironde.

19h02 : Les cinq campings évacués près de la dune du Pilat ont brûlé à 90%, a enfin précisé Fabienne Buccio, qui a expliqué que des explosions dues aux bonbonnes de gaz des vacanciers ont retenti toute la journée.

19h01 : "On se disait que la fin d'après-midi était toujours le moment le plus compliqué, où on avait les reprises. Cela a commencé à 17h, puis ça a été 16h... Maintenant, ça commence à midi, à 13h, les situations compliquées. Depuis le milieu de la journée, sur les deux feux, le feu est important, fait des sautes de feu et se répand."

La préfète a résumé les difficultés posées par les deux incendies. Tous les pompiers du département, y compris ceux qui devaient être en repos, sont mobilisés contre ces deux sinistres, explique-t-elle. Des renforts ont également été déployés dans les Landes pour éviter qu'un troisième incendie se déclare.

18h54 : La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, s'exprime. Elle annonce que 16 000 habitants supplémentaires ont été évacués aujourd'hui, soit 32 000 depuis le début des deux incendies qui font rage dans le département, mardi dernier. En six jours, 15 200 hectares de végétation ont brûlé.

18h49 : 🔴 [#Opérations] 500 sapeurs-pompiers et 140 engins sont mobilisés depuis 15h00 contre une importante reprise du #FeuDeForet de la #Montagnette. Aidé par un vent de Sud de 20 km/h à 40 km/h en rafales, l’#incendie a parcouru 105 hectares. https://t.co/agbeQlrM11

18h49 : L'incendie qui s'était déclaré jeudi dans les Bouches-du-Rhône et avait brûlé 1 500 hectares, au pied du massif de la Montagnette, a repris de façon "importante", annoncent les pompiers. A Barbentane, commune d'un peu plus de 4 000 habitants, le maire a demandé l'évacuation préventive de deux quartiers. "Tout est sous contrôle", rassurent cependant les pompiers auprès de l'AFP. Mais des moyens importants sont engagés.

20h14 : A 18 heures, voici les principaux titres de l'actualité :

Le brasier en Gironde a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants. Il a dévoré environ 15 000 hectares de végétation, annonce la préfecture ce matin. Quelque 15 000 personnes sont en cours d'"évacuation préventive" dans le département. Suivez la situation en direct.

Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en alerte rouge à la canicule et 69 autres sont, eux, en vigilance orange. Le record de température à Brest, dans le Finistère, a été battu, avec 35,8 °C.

Promis aux Français face à l'inflation galopante, le projet de loi sur le pouvoir d'achat et sa kyrielle de mesures de soutien arrivent dans l'hémicycle de l'Assemblée, où les oppositions vont faire assaut de propositions d'aides nouvelles.

L'homme de 32 ans soupçonné d'avoir tué trois jeunes gens, dont un mineur de 16 ans, à coups de couteau à Angers samedi, a été mis en examen et placé en détention, a annoncé le parquet.

17h55 : #METEO Fournaise totale sur les lieux des #incendies entre #Gironde et #Landes avec deux nouveaux records absolus battus à Cazaux et Biscarosse, sous des vents de sud-est soutenus. #canicule https://t.co/AwnzKTfupE

17h54 : #METEO Alors que les flammes ont ravagé 15 000 hectares de forêts girondines en une semaine, les forces de l'ordre essaient de retracer les causes exactes des deux incendies. Mais leurs conditions de travail sont délicates. On répond à quatre questions sur les difficiles enquêtes policières sur le terrain.



(THIBAUD MORITZ / AFP)

17h46 : #METEO 🔥 #FeuxDeForêt - secteur #LandirasL'évacuation préventive de la commune de Saint-Magne (environ 1200 personnes) est engagée par les autorités.👉 Evitez impérativement le secteur.

17h46 : #METEO La préfecture a lancé l'évacuation préventive d'une commune supplémentaire dans le secteur de Landiras. Après Villandraut, Noaillan, Léogeats, c'est Saint-Magne (environ 1200 personnes) qui est concerné, annonce le compte Twitter de la préfète de Gironde. Le feu est annoncé en progression avec 10 500 hectares brûlés et sept communes sont évacuées dans le secteur, en tout.

17h43 : #METEO 🔥🌳 #FeuxDeForêt à Landiras et La Teste-de-Buch : @PrefAquitaine33 vous informe des mesures d’évacuation et les communes concernées. ⚠️ Restez prudents et suivez les consignes.🎒 Pensez à emporter votre kit d'#urgence ⤵️ https://t.co/l88uVE2YLe

17h32 : #METEO La préfecture de Gironde et la sécurité civile communiquent sur les mesures à prendre en cas d'évacuation dans les communes concernées. Les autorités conseillent notamment de constituer un kit d'urgence avec notamment les papiers d'identité, le double des clefs, les médicaments, un sifflet, une lampe torche ou encore un gilet rétro réfléchissant...

17h21 : L'expertise de la camionnette dont l'embrasement est suspecté d'être à l'origine du gigantesque incendie de La Teste-de-Buch (Gironde), prévue cet après-midi, est reportée, a appris franceinfo de source proche du dossier. Les conditions d'accès à la zone du départ de feu ne permettent pas à l'expertise de se dérouler aujourd'hui, comme prévu initialement.

17h16 : "Le changement climatique tue des personnes", dénonce le Premier ministre espagnol. Pedro Sanchez déplore l'ampleur des incendies qui touchent son pays depuis le début de l'année. Chez nos voisins du sud de l'Europe, les feux ont malheureusement fait des victimes, aussi bien en Espagne, en Portugal qu'en Grèce. On fait le point.



(PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

16h20 : "La situation est très compliquée."

"Plus de 15 000 personnes ont été évacuées aujourd'hui", déclare la préfète de Gironde devant les médias. Elle fait par ailleurs un appel général à la mobilisation pour tous les pompiers volontaires ou professionnels du département.

15h52 : 🦒🦜 L'écosystème forestier et les riverains ne sont malheureusement pas les seuls à souffrir des #Incendies de #Gironde. Tout mon soutien au zoo du bassin d’Arcachon qui a pris la délicate décision de faire évacuer ses animaux, en raison des fumées dues à l’incendie. https://t.co/jbYB6MJrlc

15h52 : Conséquence des incendies en Gironde : le zoo du Bassin d'Arcachon va évacuer ses animaux, annonce l'association des parcs zoologiques. "Tout mon soutien au zoo du bassin d’Arcachon qui a pris la délicate décision de faire évacuer ses animaux", a réagi Bérangère Couillard, la secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie.

15h47 : Bonjour . Vous avez tout à fait raison. La préfecture a lancé l'évacuation préventive de trois communes supplémentaires dans le secteur de Landiras : Villandraut, Noaillan et Léogeats. Le feu est annoncé en progression, avec 10 500 hectares brûlés.

15h47 : Bonjour FI il n'y a pas que la Teste avec des gens.... le feu de Landiras affecte des habitants de la ruralité comme dirait Mr Larcher... Villandraut,Noiallan et Leogeats sont aussi évacués maintenant ..... merci FI

15h44 : Alors que les incendies ravagent des milliers d'hectares de végétation en Gironde, des voix s'élèvent pour critiquer l'indisponibilité de certains appareils de la Sécurité civile, et la sous-dotation de la flotte au regard du changement climatique. On vous explique la polémique.

15h33 : Les incendies ont déjà ravagé plus de 14 000 hectares en Gironde, et les pompiers ont du mal à maîtriser les deux feux qui font rage depuis une semaine. Dans ce contexte, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers réclame une "formation aux gestes de sécurité civile" pour la population française. "Personne ne sait comment agir dans une forêt quand il fait 40 degrés", regrette sur franceinfo Eric Flores, le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

18h00 : Il est 15 heures, voici les principaux titres de l'actualité :

Le brasier en Gironde a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants. Il a dévoré 14 300 hectares de végétation, annonce la préfecture ce matin. Quelque 8 000 personnes sont en cours d'"évacuation préventive" de deux quartiers de La Teste-de-Buch. Suivez la situation en direct.

Météo France a placé 15 départements de la façade atlantique en alerte rouge à la canicule et 51 autres sont, eux, en vigilance orange. Avec 35,8 °C, le record de température est déjà battu à Brest, dans le Finistère, annonce Météo France.

Promis aux Français face à l'inflation galopante, le projet de loi sur le pouvoir d'achat et sa kyrielle de mesures de soutien arrivent dans l'hémicycle de l'Assemblée, où les oppositions vont faire assaut de propositions d'aides nouvelles.

L'homme de 32 ans soupçonné d'avoir tué trois jeunes gens, dont un mineur de 16 ans, à coups de couteau à Angers samedi, a été mis en examen et placé en détention, a annoncé le parquet.

14h16 : Le nombre d'évacuations préventives s'élève désormais à 8 000 dans deux quartiers de la Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, a annoncé la préfecture. La Gironde est frappée par deux gigantesques incendies depuis mardi. "Le feu vient de sauter la piste 214", au sud de cette ville de quelque 26 000 personnes, avec un "vent instable", précise un communiqué.

14h14 : Quelque 5 000 personnes ont été évacuées de manière préventive à La Teste-de-Buch, en Gironde, annonce la préfecture

13h54 : Pour lutter contre le feu de forêt de Landiras, un pare-feu de 5km de long et 40m de large est en cours de réalisation afin de tenter de stopper la progression de l’incendie. Merci aux sapeurs-pompiers, aux militaires et à tous ceux qui rendent ce chantier d’ampleur possible. https://t.co/Q1c3dIIIOa