Incendies en Gironde et dans les Landes : plus de 6 000 hectares brûlés en 24 heures
Mercredi 10 août, dans la soirée, la situation était de plus en plus critique en Gironde et dans les Landes, où 6 200 hectares ont été ravagés par les incendies en seulement une journée. Les moyens sur place ont été renforcés.
En dévorant un kilomètre de végétation par heure, le feu avançait à haute intensité et faisait craindre le pire aux habitants, mercredi 10 août. Le ciel de la Gironde s'est de nouveau paré de flammes, certaines atteignant dix mètres de hauteur. La végétation très sèche n'oppose pas une grande résistance face au feu violent, qui a déjà ravagé 6 200 hectares en 24 heures. Dans certains villages, l'un des derniers espoirs réside dans un changement de sens du vent.
17 maisons calcinées
Pour les pompiers, la nuit a été éprouvante. Les camions tentaient de se frayer un chemin à travers la fournaise. Huit camions ont déjà pris feu, blessant plusieurs pompiers, dont un gravement. Le maire d'Hostens (Gironde) tentait de les guider. C'est la deuxième fois de l'été que cette zone est touchée après les incendies de juillet. Dans la soirée, 1 000 pompiers continuaient de lutter contre les flammes pour protéger les personnes et les habitations. 17 maisons ont déjà été calcinées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.