Canicule : la vigilance orange est étendue à 34 départements

Le mois d’août commence comme juillet avait fini, avec de fortes chaleurs. On attend des pointes à 39 voire 40°C localement mercredi 1er août.

Dans le nord de l\'Isère, le thermomètre affiche 42 °C, le 26 juillet 2018. 
Dans le nord de l'Isère, le thermomètre affiche 42 °C, le 26 juillet 2018.  (ALLILI MOURAD / SIPA)
Ce qu'il faut savoir

La France va continuer de suer à grosses gouttes. Météo France a étendu, mercredi 1er août, sa vigilance orange à la canicule à 34 départements. Il s'agit de l'Ain, du Doubs, de la Haute-Garonne, de la Gironde, du Jura, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de la Haute-Saône, de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, des Vosges, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de l'Aude, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Côte-d'Or, de la Drôme, du Gard, de l'Hérault, de l'Isère, des Pyrénées-Orientales, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Rhône, de la Saône-et-Loire, du Var, du Vaucluse et du Territoire-de-Belfort.

>> Ce direct est terminé.

Pour suivre les informations du jeudi 2 août, cliquez ici <<

Plus de 40°C prévus. "Jeudi, une hausse plus nette des températures se mettra en place par le Sud-Ouest et gagnera d'ici vendredi tout le pays", prévoit Météo France. "Seule la bordure nord-ouest de l'Hexagone devrait conserver des températures maximales inférieures à 35°C." Dans le Sud, les températures pourraient "atteindre voire dépasser les 40°C par endroits".

 Et ça ne va pas s'arranger ce week-end... "Cet épisode de canicule sera donc très étendu et fort pour le week-end" et "ces températures caniculaires devraient persister au moins jusqu'en début de semaine prochaine", avertit encore Météo France dans son bulletin d'alerte.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

21h47 : Vous allez peut-être bientôt vous coucher et la température avoisine les 30 degrés dans votre chambre... Pas de panique, voici quelques conseils pour dormir sereinement malgré la chaleur.

Un chat dort sur un banc, dans le Var.
(PASCAL PITTORINO / BIOSPHOTO / AFP)

18h59 : EDF avait déjà prévenu aujourd'hui que les centrales de Saint-Alban (Isère) et de Bugey (Ain) pourraient voir certaines de leurs tranches arrêtées à partir de vendredi à cause de l'élévation de la température du Rhône.

18h56 : L'une des deux tranches de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) a été arrêtée à 15 heures aujourd'hui en raison de la canicule, a appris franceinfo auprès d'une source interne à EDF.

17h28 : "Cet épisode de canicule sera donc très étendu et fort pour le week-end" et "ces températures caniculaires devraient persister au moins jusqu'en début de semaine prochaine", avertit Météo-France.

17h27 : A quoi s'attendre pour les prochains jours ? Demain, "une hausse plus nette des températures se mettra en place par le Sud-Ouest et gagnera d'ici vendredi tout le pays", selon Météo France. "Seule la bordure nord-ouest de l'hexagone devrait conserver des températures maximales inférieures à 35 degrés." Dans le Sud, les températures pourraient "atteindre voire dépasser les 40 degrés par endroits."

17h11 : Un journaliste de France 3 s'est rendu à Montclus, dans le Gard. Ce village a enregistré hier la température la plus chaude de tout le territoire : 40,1 degrés. Il raconte la vie d'un village contraint de tourner au ralenti.

16h19 : Météo France relève cet après-midi des températures voisines de 30 à 32°C en Alsace. Dans la vallée du Rhône, elles sont comprises entre 33 et 38°C. "Dans l'intérieur des départements méditerranéens, elles sont très élevées", indique l'institut météorologique, avec 37 à 39°C. Et sur la côte, on relève entre 31 et 34°C.

16h11 : Et 19 départements sont toujours en vigilance orange : l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, le Var, le Territoire-de-Belfort, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, les Pyrénées-Orientales, le Rhône et le Vaucluse.

16h09 : L'Ain, le Doubs, la Haute-Garonne, la Gironde, le Jura, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et les Vosges sont les départements qui entrent dans le dispositif de vigilance orange à la canicule.

16h17 : Trente-quatre départementssont désormais en vigilance orange à la canicule.

16h05 : Les réacteurs concernés sont les deux tranches de la centrale de Saint-Alban, située en Isère sur le bord du Rhône à 50 kilomètres en aval de Lyon, ainsi que les tranches 2 et 3 de Bugey, située sur la rive droite du Rhône, à 25 kilomètres à l'Est de la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, précise EDF.

16h05 : EDF annonce que l'élévation de la température du Rhône, en raison de la canicule, pourrait conduire à l'arrêt à partir de vendredi de certaines tranches des centrales nucléaires situées à proximité du fleuve.

15h27 : On attend des températures supérieures à 30°C dans pratiquement toute la France pour les prochains jours, explique Anaïs Baydemir dans le bulletin météo de ce midi sur France 2. Avec des pointes jusqu'à 33°C à Lyon, 37°C Perpignan, 39°C à Nîmes... Et les températures devraient rester très élevées dans la nuit.

14h59 : "Il faudra attendre au moins le milieu de la semaine prochaine pour que les températures commencent à redescendre."


Le prévisionniste à franceinfo explique également que "les températures nocturnes seront de plus en plus élevées".

15h03 : L'épisode caniculaire qui touche actuellement 19 départements en vigilance orange risque de s'étendre et de s'installer durablement dans les jours à venir, prévient Olivier Proust, prévisionniste à Météo France.

14h18 : Baisser la température de votre logement, refroidir votre lit, rafraîchir votre corps... Voici quelques conseils pour dormir sereinement malgré la chaleur.

14h19 : Vous n'arrivez pas à dormir à cause de la chaleur ? On a testé quelques astuces pour parvenir à dormir malgré les fortes chaleurs qui persistent tard dans la nuit. Découvrez nos conseils ici.



(PASCAL PITTORINO / BIOSPHOTO / AFP)