Climat : le nord de l'Europe touché par la canicule

Pologne, Danemark... La vague de chaleur touche tout le nord de l'Europe. Des épisodes qui devraient devenir de plus en plus fréquents selon les spécialistes.

Finlande, Allemagne, Angleterre... La canicule sévit dans tout le nord de l'Europe. Il n'a pas plu depuis deux mois, les habitants n'avaient pas connu de telles chaleurs depuis plusieurs décennies. "Il fait beaucoup trop chaud et les gens ne sont pas habitués. Les bâtiments ne sont pas climatisés, il n'y a pas assez de fontaines, les bus, les trains, c'est insupportable", déplore une Anglaise au micro de France 3.

Le monde à l'envers

En Allemagne, il fait tellement chaud que la police rafraichit les rues avec ses lances à eau. Certains préfèrent voir le bon côté des choses. "Je peux mettre une robe courte, et je ne suis pas obligée de venir travailler en pantalon", se réjouit une Allemande. D'autres ont réussi à faire cuire des cookies dans une voiture.
34 degrés à Londres, 32 à Berlin, 33 à Oslo, 30 à Helsinki, l'hémisphère nord transpire, c'est le monde à l'envers. Signe tangible du réchauffement climatique, la chaleur a même atteint le cercle polaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les températures vont continuer à grimper en France dans les jours qui viennent. (Photo d\'illustration)
Les températures vont continuer à grimper en France dans les jours qui viennent. (Photo d'illustration) (LP / NICOLAS SERVE / MAXPPP)