Cet article date de plus d'un an.

Climat : l'alerte de Météo France à la suite des vagues de chaleur enregistrées cet été

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Climat : l'alerte de Météo France à la suite des vagues de chaleur enregistrées cet été -
Climat : l'alerte de Météo France à la suite des vagues de chaleur enregistrées cet été Climat : l'alerte de Météo France à la suite des vagues de chaleur enregistrées cet été - ()
Article rédigé par France 3 - S. Soubane, J. Durand
France Télévisions
France 3

Alors que la France a été écrasée par la chaleur durant les trois derniers mois, Météo France a confirmé, mardi 30 août, que l'été 2022 est le deuxième été le plus chaud jamais enregistré, après celui de 2003. 

Un lit de rivière asséché dans le Gard, de la terre craquelée en Loire-Atlantique, des cultures brûlées, des incendies géants dans le Sud-Ouest... La France porte les marques du deuxième été le plus chaud de son histoire. En moyenne, selon les données de Météo France publiées mardi 30 août, il a fait 2,3°C de plus que la normale. Des records de chaleur ont ainsi été battus, y compris dans des villes aux températures modérées. 

La pluie manque


Par ailleurs, les vagues de chaleur ont eu une longévité inédite de 33 jours cet été. Conséquence : une sécheresse tenace, plus violente et plus étendue que celles de 1976 et 2003, car la pluie manque. Il y a en effet eu 85% de précipitations en moins en juillet, et 30% de moins en août. Pour les scientifiques, ce bilan estival confirme les effets du changement climatique et la disparition progressive des quatre saisons. Selon les experts du Giec, le changement climatique expose la France à quatre risques majeurs : la chaleur, le manque d'eau, les pertes agricoles et les inondations. L'été 2022 confirme ces perspectives.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.