CARTES. Canicule : quels sont les records historiques de températures près de chez vous ?

Des niveaux de chaleur inédits risquent d'être atteints lors de cet épisode caniculaire en France. Grâce à nos cartes, découvrez le record à battre dans votre département.

La canicule de 2019 va-t-elle entrer dans les livres d'histoire ? Le pic du phénomène, attendu jeudi 27 et vendredi 28 juin, pourrait bien donner lieu à des records de température en métropole. Jusqu'ici, les niveaux historiques ont été atteints en août 2003 dans le Gard, avec 44,1 °C à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac. Ils risquent d'être battus dans les prochains jours "dans la basse vallée du Rhône, le Var, le Gard ou l'Ardèche", notamment à "Carpentras ou Nîmes", selon le prévisionniste de Météo France Emmanuel Demaël, cité par Le Parisien.

Qu'en est-il près de chez vous ? Quel est le record à battre ? Franceinfo vous propose de découvrir la valeur maximale atteinte dans 161 postes de mesure de Météo France sur tout le territoire métropolitain. Ces records sont à relativiser en fonction de l'année de mise en service des stations : le point de collecte de données de Paris-Montsouris fonctionne depuis 1872, tandis que celui d'Auxerre-Perrigny n'enregistre des données que depuis 2003.

A défaut de battre des records absolus, certaines villes pourraient connaître des niveaux de chaleur jamais vus pour un mois de juin. A Ajaccio, un nouveau maximum local de début d'été a déjà été atteint cette année, le 14 juin, avec une température de 40,1 °C. De manière générale, les pics se multiplient : dans 75% des postes de mesure, le dernier record pour un mois de juin a été établi ces 20 dernières années.