Canicule : qu'est-ce que la galerne, ce vent qui a fait perdre jusqu'à 20°C en une heure dans le sud-ouest de la France
Ce phénomène météorologique connu au Pays basque sous le nom de "brouillarta" a entraîné une chute brutale des températures en quelques heures, samedi dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, et au-delà.
C'est un phénomène météo soudain qui a fait perdre plusieurs dizaines de degrés dans le sud-ouest de la France, samedi 18 juin en fin d'après-midi. Un vent puissant venant de l'ouest, la galerne. Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes notamment ont vu la température baisser brutalement, de près de 20°C à certains endroits, en une heure, alors que comme le reste de l'Hexagone ces départements étaient touchés par les fortes chaleurs liées à la canicule particulièrement précoce de cette mi-juin et sont même placés en alerte rouge par Météo France.
>> Canicule en France : une partie de la France en vigilance orange, dimanche, suivez notre direct
Un impressionnant coup de Galerne (intrusion du vent d’Ouest) devrait faire chuter le thermomètre de près de 20°C en une heure (!) en début de soirée sur le Pays Basque et les Landes, mettant fin à la #canicule sur ces secteurs.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 18, 2022
Modèle Arome via @meteociel pic.twitter.com/aeENIVt9z3
Le phénomène est bien connu des habitants de l'ouest de la France. Il prend différents noms selon la région : "gwalarn" en Bretagne et "enbata" ou "brouillarta" au Pays basque, explique Ouest France. Son nom météorologique est la galerne, selon Météo France qui décrit le phénomène comme fréquent dans le sud du Golfe de Gascogne, entre les mois de mai et d’octobre. L'institut de prévision météorologique caractérise la galerne notamment par une rotation violente du vent dans une direction voisine de l’ouest - nord-ouest associée à un brusque accroissement de la vitesse du vent, une chute brutale de la température et une rapide remontée de l’humidité relative.
Météo France décrit le "scénario typique" de la galerne : en été, en fin de matinée, des températures au-dessus des 30°C sur la côte cantabrique et le Pays basque français, un ciel clair ou à peine voilé. "La journée s’annonce belle, chaude et ensoleillée et pourtant, soudainement, le vent bascule et se renforce…"
Toujours selon Météo France, la galerne se propage d’ouest en est sur une distance parfois relativement courte. La température chute souvent de 12 à 15°C et l’humidité grimpe fortement, le tout quasi-simultanément et en quelques minutes.
De 42°C à 23°C à Biarritz
Le phénomène de ce samedi promettait d'être particulièrement impressionnant avec des rafales de vents attendues à 65 km/h notamment à Biarritz, où les 42,9°C à 16h sont passés à 27,4°C à 17h, puis 20,7°C à 20h. Saint-Jean-de-Luz a vu la température baisser de plus de 12 degrés (de 37,2°C à 16h à 24,8°C) en une heure, et il faisait 21,4°C à 20h. Les villes de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Tarbes (Hautes-Pyrénées) qui ont vu le thermomètre frôler les 40°C en fin d'après-midi sont passées à 30°C à 20h puis 20°C à minuit. Selon Keraunos, l'observatoire des tornades et des orages violents, le phénomène s'est amorcé peu après 16h30 : "Le vent d'ouest est rentré par le Pays basque avec une baisse brutale de 41,6°C à 29,3°C en 12 minutes à la pointe de Socoa (Saint-Jean-de-Luz)."
A #Biarritz, il faisait 42.9°C à 16h30.
— Keraunos (@KeraunosObs) June 18, 2022
A 17h, il ne fait plus que 27.4°C. 11°C perdu en 6 min, 16 en 30 min. #galerne #PyrénéesAtlantiques #canicule https://t.co/V93Iv2esUZ
Il y a en moyenne, selon Météo France, trois à quatre coups de galerne par an sur la côte basque, pour une durée comprise le plus souvent entre une et trois heures, le vent restant en général à l’ouest.
Ambiance Normandie sur le front de mer d'Anglet après avoir eu 43 degrés #galerne #brouillarta pic.twitter.com/Ndz2hLNSVx
— Vincoabi (@Vincoabi) June 18, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.