Canicule : le gouvernement ouvre un numéro vert d'information

Météo France maintient 18 départements en vigilance orange canicule jeudi. La température pourrait atteindre les 38 degrés dans l'après-midi. 

Des personnes se rafraîchissent à la fontaine du Trocadéro, à Paris, le 25 juillet 2018. 
Des personnes se rafraîchissent à la fontaine du Trocadéro, à Paris, le 25 juillet 2018.  (BERTRAND GUAY / AFP)

Face au nouvel épisode de canicule qui continue de toucher une large partie du nord et de l'est de la France, le gouvernement ouvre un numéro vert d'information, jeudi 26 juillet, afin d'aider le public à mieux se prémunir de la chaleur, annonce la Direction générale de la santé (DGS). 

Ce numéro vert, le 0800 06 66 66, est joignable gratuitement du lundi au samedi, entre 9 heures et 19 heures. Il "permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles", précise la Direction générale de la santé dans un communiqué. La DGS conseille également aux vacanciers prenant la route de s'hydrater correctement, d'éviter "de circuler aux heures les plus chaudes", et de faire "des pauses fréquentes à l'ombre ou dans des lieux frais". 

Météo France a placé 18 départements en vigilance orange canicule, mercredi, soit le double de la veille. Les départements visés sont l'Aisne, l'Ardèche, la Côte-d'Or, les départements de la Drôme et de la Marne, le Nord, le Pas-de-Calais, les départements du Rhône et de Saône-et-Loire, la Somme, ainsi que l'ensemble des départements d'Ile-de-France (Paris, les Yvelines, la Seine-et-Marne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise).