Cet article date de plus d'un an.

Canicule : il a fait 40 °C jeudi après-midi dans l'Hérault, du jamais-vu dans l'Hexagone si tôt dans l'année

La ville concernée est St-Jean-de-Minervois. Nous sommes encore loin du record absolu de 46 °C pour la France métropolitaine enregistré le 28 juin 2019 à Vérargues (Hérault).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le soleil vu depuis l'Hérault, le 25 août 2021. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)

La canicule qui frappe la France est historiquement précoce. Il a fait 40 °C jeudi 16 juin à St-Jean-de-Minervois dans l'Hérault. C'est du jamais-vu dans l'Hexagone si tôt dans l'année. Malgré tout, nous sommes encore loin du record absolu de 46°C pour la France métropolitaine enregistré le 28 juin 2019 à Vérargues (Hérault).

>> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur la canicule

Atteindre les 40 °C en France était exceptionnel il y a encore un demi-siècle. Cette température symbolique est dépassée de plus en plus fréquemment et de plus tôt dans la saison, symbole du changement climatique qui multiplie les vagues de chaleur.

Selon Météo France, le seuil de moins en moins symbolique des 40 °C n'avait été dépassé qu'une fois dans les années 1960 et une fois dans les années 1970. Dans les deux décennies suivantes, cette température encore rare est devenue plus fréquente. Depuis 2008, au moins une station de mesure dépasse les 40°C chaque année (sauf en 2014). Les étés 2019 et 2020 ont vu un véritable festival de 40°C, avec une extension vers le nord du pays. Même en 2021, été le plus frais depuis 2014, le mercure a localement dépassé cette barre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.