Canicule : la préfecture de Nouvelle-Aquitaine interdit toutes les manifestations dans des lieux publics en extérieur dès vendredi

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des soignants manifestent à Bordeaux (Gironde) pour la défense de l'hôpital public, le 7 juin 2022. (STEPHANE DUPRAT / HANS LUCAS / AFP)

Les départements concernés sont la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime précise la préfecture à franceinfo.

Ce qu'il faut savoir

La France vire au rouge. Douze départements ont été placés en vigilance rouge "canicule", jeudi 16 juin, et 25 sont en vigilance orange. La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a alors annoncé l'interdiction dans sept de ses départements de tous les rassemblements dans les lieux publics en extérieur dès vendredi 14 heures, heure de l'entrée en vigueur de la vigilance. Cette mesure touche aussi toutes les manifestations prévues dans des lieux publics non climatisés. Les départements concernés sont la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime précise la préfecture à franceinfo. Suivez notre direct.

 Des élèves autorisés à rester à la maison. Dans les départements en vigilance rouge, "du fait des températures très élevées, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège demain vendredi", a fait savoir le ministère de l'Education nationale, précisant que des fermetures de classes pourraient intervenir.

 Une vigilance rouge, c'est quoi ? Ce niveau correspond à un état d'alerte maximale, qui correspond à un phénomène météo "d'intensité exceptionnelle" et qui représente un danger pour la population. "Une vigilance absolue s'impose", prévient Météo France, qui recommande dans ce cas de se tenir "régulièrement au courant de l'évolution de la situation" et de respecter "impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics".

25 autres départements en orange. Les départements concernés sont l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe et la Haute-Vienne.

"50 °C en France, c'est possible." Dans un tchat avec les internautes de franceinfo.fr, le climatologue Robert Vautard, directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace des sciences du climat a jugé "possible" d'atteindre en France des températures supérieures ou égales à 50 °C, "mais difficile de dire quand". "Il a déjà fait 46°C en 2019, donc cette possibilité ne peut plus être exclue. D'ailleurs, il a fait quasiment 50°C en Colombie britannique en 2021, à la même latitude que celle de Paris."

Un coup de chaud en pleine période d'examens. Après l'épreuve de philosophie du baccalauréat mercredi pour les terminales, les élèves de première plancheront ce jeudi matin sur l'épreuve écrite de français. Dans ces conditions de chaleur inhabituelle, le ministère de l'Education a appelé les recteurs et les centres d'examen à "la vigilance". Parmi les élèves concernés cette année, la plupart avaient déjà souffert des fortes chaleurs lors des épreuves du brevet, en 2019. Trois jours avant l'échéance, le ministre d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait décalé les épreuves.