Cet article date de plus de huit ans.

Canicule : des similitudes avec 2003

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Canicule : des similitudes avec 2003 -
Canicule : des similitudes avec 2003 Canicule : des similitudes avec 2003 - (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Alors que la France est touchée ce mercredi 1er juillet par de grosses chaleurs caniculaires, Nicolas Chateauneuf fait le point sur le plateau de France 2.

Pour Nicolas Chateauneuf, l'épisode caniculaire qui frappe l'Hexagone depuis deux jours est de la même intensité de chaleur que la fameuse canicule de 2003. "Il y a des similitudes", affirme-t-il. On note d'abord un niveau de température identique. Plus de 39/40°C un peu partout. L'étendue géographique est également similaire puisqu'à chaque fois, presque toute la France est touchée. "La vraie grande différence c'est la durée. La canicule de 2003 était en fait beaucoup plus longue, 17 jours", alors que la vague de chaleur que nous connaissons actuellement ne devrait durer sur les prévisions que sept jours.

"[...] les étés chauds se multiplient"

Le phénomène météo est pour sa part toujours le même. Enfin, si on prend la période qui s'est écoulée depuis 1947, on se rend compte que les canicules sont deux fois plus fréquentes depuis 1980. "Il faut se rendre à l'évidence, les étés chauds se multiplient", conclut le journaliste de France 2.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.