Cet article date de plus de sept ans.

Canicule : alerte orange levée dans 20 départements... Quelle météo dans les prochaines heures ?

Franceinfo se projette dans les jours et les semaines à venir alors que la France a connu, mercredi, sa journée la plus chaude depuis 1945.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sur la plage de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 22 juin 2017. (DAMIEN MEYER / AFP)

L'épisode caniculaire exceptionnel que la France subit depuis lundi est sur le point de se terminer. Météo France a levé jeudi 22 juin, à 16 heures, la vigilance orange canicule pour 20 départements de l'Ouest. Au total, 47 départements sont toujours concernés par cette alerte orange aux fortes chaleurs. Franceinfo se projette dans les jours et les semaines à venir après alors que le pays a connu, mercredi, sa journée la plus chaude depuis 1945.

>> Retrouvez les dernières informations sur la canicule dans notre direct

Le mercure va redescendre

Selon les prévisions de Météo France, l'épisode caniculaire va se terminer, dans beaucoup de régions, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le retour à la normale est d'abord attendu dans l'Ouest, avant de s'étendre ailleurs. "Avec l'affaiblissement des hautes pressions et le passage d'un minimum de pression sur l'Angleterre, un rafraîchissement commencera à se faire sentir du littoral aquitain à la Bretagne jeudi 22, où on perdra souvent 5 à 7 °C par rapport aux jours précédents", écrit l'institut météo sur son site. Vendredi, "la baisse du mercure se confirmera partout en journée, avec des maximales repassant la plupart du temps sous les 30 °C", relève-t-il.

Voici les précisions d'Anaïs Baydemir sur le plateau du journal de 13 heures de France 2 :

Canicule : bientôt la baisse des températures
Canicule : bientôt la baisse des températures Canicule : bientôt la baisse des températures (France 2)

L'été sera chaud

"La probabilité de températures plus élevées que la normale, calculée par rapport à la période de référence 1981-2010, concerne pratiquement tout le continent", estime Météo France dans ses prévisions saisonnières. L'organisme précise que "cette probabilité est plus forte pour le sud de l'Europe et le pourtour méditerranéen".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.