Cet article date de plus de cinq ans.

Canicule : 800 000 foyers privés d'électricité en Bretagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Canicule : 800 000 foyers privés d'électricité en Bretagne
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La canicule frappe tout le pays ce mercredi 1er juillet. En Bretagne, des transformateurs électriques n'ont pas supporté la différence de températures et ont pris feu. France 2 fait le point.

Il faisait nuit noire à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), mardi 30 juin, où la ville entière était privée d'électricité. Les restaurateurs ont donc dû s'organiser avec les moyens du bord pour effectuer leur service : bougies, lampes torches, cuisine au gaz. Sur les terrasses, les clients ont également dû s'adapter. "On a mangé avec les doigts parce qu'on n'a pas trouvé la fourchette", ironise un client au micro de France 2.

800 000 foyers sans électricité

Cette panne géante d'électricité est due à un incident technique, hier soir, dans la centrale de La Richardais, près de Saint-Malo, où un transformateur à pris feu. Une heure plus tard, même scénario à Cheviré, près de Nantes, plongeant petit à petit la Bretagne dans le noir. La canicule a causé ces dysfonctionnements.

Au plus fort de la panne, 800 000 foyers ont été privés d'électricité. Des équipes de techniciens ont passé toute la nuit à tenter de rétablir le courant. Ce midi, la situation serait revenue à la normale sur tout le territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.