Après les orages et la grêle, la France s'apprête à vivre une nouvelle canicule

Après les épisodes de chutes de grêles et d'orages, Météo France annonce plusieurs jours de canicule. À partir de lundi, sur l'ensemble de la métropole, les températures pourraient atteindre les 40 degrés.

FRANCE 2

Depuis quinze jours, le ciel de l'hexagone est devenu fou : forte chaleur, orage, tempête de grêle... une succession rapide de phénomènes climatiques extrêmes. Le mois de juin 2019 restera dans les annales. Le 5, les températures chutent brutalement, le 14, plus de 40 degrés en Corse, le 15, la grêle tombe dans la Drôme, le 19, Toulouse (Haute-Garonne) est en proie à de violents orages. Des événements impressionnants, mais pas surprenants à cette période de l'année selon les météorologues.

Il y a deux ans, la France était frappée par une canicule

La semaine prochaine, près de 40 degrés sont attendus sur l'ensemble du pays. Déjà il y a deux ans jour pour jour, la canicule frappait la France battant des records de températures. Juin 2014, des orages de grêles, comme ceux qui ont frappé la Drôme la semaine dernière s'abattaient sur l'Île-de-France. Selon certains climatologues, c'est la multiplication de ces phénomènes qui sont nouveaux. Le réchauffement global lui se poursuit. Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées depuis la fin du 19e siècle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Canicule photo d\'illustration
Canicule photo d'illustration (DENIS CHARLET / AFP)