Cet article date de plus de sept ans.

Après les incendies, la canicule s'abat sur le sud-est de la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
canicule
canicule canicule (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Treize départements sont en vigilance orange canicule. Les fortes chaleurs sont prévues jusqu'au vendredi 4 août. Le thermomètre a dépassé les 40°C ce mercredi 2 août dans le Vaucluse et les Alpes-Maritimes.

Il fait très chaud dans le sud de la France, parfois jusqu'à 40°C. À Nice, la municipalité a installé il y a une semaine des fontaines publiques et gratuites qui distribuent de l'eau plate et gazeuse. À Aix-en-Provence, les rues sont désertes, tout le monde est parti se cacher à l'ombre. Sur les terrasses des cafés trônent des parasols-brumisateurs. Si les températures sont de 5 à 8°C plus élevées que la normale, c'est la faute au Sirocco, un vent venu du Sahara.

"Exceptionnelle"

"Cela ne concerne que le sud-est du pays", indique Mathieu Panizzon, prévisionniste à Météo France. "Cette vague de chaleur est exceptionnelle en terme d'intensité, on atteint les mêmes températures qu'en 2003". L'année 2003 avait connu une canicule particulièrement meurtrière. La palme des températures les plus élevées revient à la Corse. À Marignana (Corse-du-Sud), perché à 700 mètres d'altitude, on atteint les 36°C le jour et 31 la nuit. Une vague de chaleur qui pourrait bien durer jusqu'à vendredi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.