À Metz, les policiers mal équipés pour lutter contre la chaleur

Les bouteilles d'eau et les ventilateurs sont les grands absents des locaux de la police. L'Unsa police rappelle que c'est une "obligation de l'employeur".

Certains services de la police sont très mal lotis face à la canicule.
Certains services de la police sont très mal lotis face à la canicule. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les hôpitaux ne sont pas les seuls à être sous-équipés face à la canicule. Il suffit de rester quelques minutes à attendre son tour devant l'accueil de l'hôtel de police de Metz pour que les gouttes de sueur commencent à couler. Le commissariat est une véritable fournaise et, en guise de rafraîchissement, pour la pièce entière où une dizaine de personnes attendent, il y a seulement un petit ventilateur. 

"Chaque année, on a écrit au directeur en réclamant que le Code du travail soit respecté : la mise en place du ventilateur et la possibilité pour les fonctionnaires d'avoir de l'eau fraîche à disposition", témoigne Wilfried Antoine, responsable départemental de l'Unsa police. "Il n'y a pas d'interprétation possible, c'est une obligation de l'employeur. Mais ça fait plusieurs années qu'on ne répond pas à nos sollicitations."

Un plaignant apporte des ventilateurs aux policiers

Peu de ventilateurs, pas de climatisation ni même de fontaines à eau. Juste un robinet dans les toilettes. Certains services de la police sont très mal lotis : "On s'est rendu compte en circulant dans les parties communes de l'immeuble que c'est vraiment insupportable", affirme Wilfried Antoine. "Les conditions sont telles que les collègues sont obligés d'amener leurs propres ventilateurs et leurs propres bouteilles d'eau. Alors que c'est une obligation réglementaire."

Un plaignant a même eu pitié d'eux. En venant au poste de police, il a apporté avec lui cinq ventilateurs qu'il a offerts aux gardiens de la paix. La direction l'assure : elle n'a pas reçu de demandes particulières venant du personnel. Malgré ça, elle dit avoir commandé un grand nombre de ventilateurs pour équiper les locaux.