Cet article date de plus de huit ans.

Plus que deux départements du Sud-Ouest en alerte aux vagues-submersion

La vigilance a été totalement levée sur la Bretagne et la Charente-Maritime.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Tempête au Kerroc'h (Morbihan), le 12 février 2014. (YANNICK LE GAL / ONLY FRANCE)

Deux départements du Sud-Ouest, les Landes et les Pyrénées-Atlantique, restaient vendredi 28 février au soir en alerte orange aux vagues-submersion. La vigilance a été totalement levée sur la Bretagne et la Charente-Maritime, annonce Météo-France.

"La dépression Andréa située au sud de l'Irlande la nuit dernière, poursuit son déplacement vers le Sud-Est, elle est positionnée maintenant au sud de la région parisienne, puis va s'évacuer vers l'est dans la nuit de vendredi à samedi", précise le bulletin. "La conjugaison de niveaux marins élevés", en raison de fortes marées, et de "fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés", précise Météo-France.

Le maximum de vent a eu lieu sur le Finistère à la mi-journée. Les rafales ont atteint 143 km/h à la pointe du Raz, sur les côtes du Finistère. Dans le sud du département, le port de Saint-Guénolé, près du Guilvinec, a été envahi par une mer d'écume.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.