Cet article date de plus de douze ans.

Cinquante mille foyers privés d'électricité dans le Sud-Ouest après des vents violents

Des branches et des arbres sont tombés sur les lignes. Huit cents techniciens sont actuellement à pied d'œuvre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un salarié d'ERDF réparant une ligne tombée après la chute d'un arbre, le 5 janvier 2012 dans le Nord.  (FRANÇOIS LO PRESTI / AFP)

METEO - Un vent d'autan soufflant jusqu'à 115 km/h, jeudi 18 octobre, a entraîné la chute d'arbres et de branches sur les réseaux électriques en Midi-Pyrénées. Vendredi dans la matinée, 40 000 foyers sont privés d'électricité dans cette région. En Aquitaine, 10 000 foyers sont également affectés. Aucun blessé n'a été signalé.

Les équipes d'ERDF ont été renforcées dans la nuit pour effectuer les réparations. Huit cents techniciens sont désormais mobilisés, indique le gestionnaire du réseau, contacté par FTVi. De son côté, France Télécom n'avait pas encore recensé, jeudi soir, la liste des poteaux téléphoniques tombés dans les départements concernés par les rafales de vent.

Vents violents en Midi-Pyrénées ( France 2)

Alerte orange sur la Haute-Garonne et le Tarn

Météo France a émis une alerte orange aux vents violents et pluie dans la Haute-Garonne et le Tarn jusqu'à vendredi en début de soirée, mettant en avant un évènement climatique exceptionnel se produisant tous les deux ou trois ans. "On a relevé à Toulouse des pointes jusqu'à 122 km/h et à Castres jusqu'à 115 km/h. A 5 heures, les rafales sont encore de 113 km/h à Toulouse-Blagnac et de 105 km/h à Castres", indique Météo France.

Selon le service de météorologie, "l'épisode de vent fort va se poursuivre une bonne partie de la journée", "des rafales comprises entre 90 et 115 km/h en plaine sur le nord de la Haute-Garonne et le Tarn seront enregistrées" et "dans les zones montagneuses exposées, les rafales pourraient atteindre 115 à 125 km/h".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.