Cet article date de plus d'onze ans.

Météo : la formation des épisodes orageux

Publié Mis à jour
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le terme exact employé par Météo France est "une super cellule orageuse qui a pris son chemin en dehors des flux". Comment un tel phénomène se forme-t-il ? Ces phénomènes sont très rares en France.

Un phénomène violent et très localisé. Hier soir, une ligne de front orageuse s'est formée dans l'Est. Cette situation était propice au développement d'orages et de coups de vent.

Il y a de fortes chaleurs à l'est proche des records. Et à l'ouest, la circulation est perturbée et fraîche en altitude. Ces deux masses d'air contrastent et des orages violents se produisent.

Près de Châtillon-sur-Seine, l'air chaud et instable a créé un orage supercellulaire. Cet énorme nuage peut monter à 15 km d'altitude. A l'intérieur, eau et masses d'air circulent à grande vitesse. Dessous, un rideau de pluies intenses, des vents très forts. Parfois, l'orage peut donner naissance a une tornade. Chaque année, quelques dizaines de tornades touchent la France. On en voit une ici dans le Var, il y a un mois. Ou en octobre dernier, près de Marseille. La tornade laisse des traces au sol. Une partie d'Aumont avait été dévastée en 2008. Pas encore de trace à Châtillon-sur-Seine. Orage ou tornade.

Avant d'atteindre la Côte d'Or, les orages ont touché l'Ile-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.