Médecine : implantation d'un coeur artificiel, une première
Enfin un voyage ce soir nous prendrons la direction de la Laponie. Nous découvrirons un hôtel, 70 chambres pas comme les autres car ici, tout est en glace. Une première mondiale en matière de chirurgie cardiaque. Une équipe française de l'hôpital Georges Pompidou à Paris a réalisé, il y a deux jours, une opération unique en son genre: un patient de 75 ans s'est vu implanter un coeur artificiel. Les faits avant de retrouver l'un des médecins qui a réalisé l'opération.
On l'a vu battre en laboratoire. Dans son enveloppe blanche, un concentré de technologie. Depuis mercredi, ce coeur artificiel bat chez un homme de 75 ans. Il remplace son vrai coeur, presque détruit par une insuffisance cardiaque. Il aura fallu 12 h d'intervention à l'hôpital Pompidou à Paris et une équipe de 16 personnes. C'est une première mondiale. Une étape cruciale pour celui qui a lancé ce projet.
Il ne s'agit pas d'aller mettre une machine dans un corps. Il s'agit de donner aux malades une vie digne d'être vécue, et une vie sociale avec le moins de médico-dépendance.
Jusqu'à présent, les médecins savaient seulement proposer une assistance circulatoire encombrante et temporaire. Là, il s'agit d'une prothèse totale. Une bio prothèse de 900 g capable de pulser le sang avec 2 petits moteurs et d'accélérer ou de ralentir selon l'activité. L'ensemble est relié à une batterie portée à la ceinture. Ce coeur artificiel pourrait permettre de sauver les malades qui ne peuvent être transplantés et de remplacer à terme la greffe cardiaque.
Avec nous, le professeur Christian Latrémouille.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.