Cet article date de plus de dix ans.

Médecine : guérir d'un cancer

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une.

Une journée mondiale de mobilisation autour du cancer chez l'enfant. 2% seulement des fonds attribués a la maladie sont alloués à la recherche pédiatrique, c'est souvent le combat d'une famille. Théophile aujourd'hui se souvient. Il a été touché par un Iymphome à l'âge de 15 ans.

C'est un étudiant parmi des milliers à l'université Paris-Dauphine, mais son histoire est singulière. A 15 ans, Théophile Belivier tombe malade: un cancer du système lymphatique. Quatre ans après, il est en rémission et a pu reprendre ses études.

La réinsertion sociale est très importante pour moi, et par le biais des études, c'est la meilleure façon de réintégrer la société.

Pendant des mois, fini le lycée, son quotidien se résume à l'hôpital, la chimiothérapie et ses effets secondaires.

On perd un peu toute ambition, toute vision positive de la vie.

Après 8 mois de traitement, retour en classe de première.

C'est comme lire un livre en en Ioupant la moitié, on doit se raccrocher et comprendre ce qui nous arrive. On arrive dans une vie dont on ne connaît plus trop les bases, on n'a plus le même regard qu'avant.

Encore quelques semaines et Théophile sera considéré comme guéri, mais il continue à se battre contre le cancer. Il est désormais président d'une association qui aide de jeunes malades. Grâce à elle, Théophile a rencontré Anne-Sophie et Christopher. Eux aussi ont traversé l'épreuve du cancer.

Je ne sais pas ce que j'aurais été sans la maladie, mais je sens que ça m'a servi à quelque chose.

Il faut avancer, franchir tous les obstacles qu'on rencontre dans une vie pour se forger, être la personne qu'on a envie d'être.

Plus tard, Théophile Belivier a envie de créer son entreprise. En attendant, il veut lancer une nouvelle association dans laquelle d'anciens malades parraineraient des jeunes atteints de cancer.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.