Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Avec Les Pêcheurs du Coeur, Mathieu Ferreira nourrit les plus démunis à Marseille

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Il pêche les poissons pour en faire la soupe qu’il distribue dans la rue. Mathieu Ferreira est le président de l’association Les Pêcheurs du Coeur, et il vient en aide aux plus démunis de Marseille. Brut l’a rencontré.
VIDEO. Avec Les Pêcheurs du Coeur, Mathieu Ferreira nourrit les plus démunis à Marseille Il pêche les poissons pour en faire la soupe qu’il distribue dans la rue. Mathieu Ferreira est le président de l’association Les Pêcheurs du Coeur, et il vient en aide aux plus démunis de Marseille. Brut l’a rencontré. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Il pêche les poissons pour en faire la soupe qu’il distribue dans la rue. Mathieu Ferreira est le président de l’association Les Pêcheurs du Coeur, et il vient en aide aux plus démunis de Marseille. Brut l’a rencontré.

Ça me rappelle mon enfance, ma mère la faisait déjà.” À Marseille, l’association Les Pêcheurs du Coeur unit les pêcheurs solidaire pour aider ceux dans le besoin. L’une de leurs actions permet de nourrir les “voisins du trottoir” avec de la soupe de poisson fraîche. Mathieu Ferreira, président et fondateur de l'association, pêche lui-même les poissons qui composeront la soupe. “On va essayer d'aller prélever quelques poissons avec mes amis, on est quatre aujourd'hui”, explique-t-il. 

“C'est juste exceptionnel quand on voit toutes ces personnes manger notre soupe”

Cette initiative lui vient d’un souhait de sa mère avant son décès. “Elle était atteinte d'un cancer, par la suite, qui s'est généralisé et avant son décès, elle m'a demandé d'aider les autres à travers la mer et de partager un repas avec les plus démunis, les personnes qui en ont besoin. Et aujourd'hui, je fais que ça, on va dire, avec mes amis de l'association.

Mais ils ne font pas que pêcher les poissons, ils cuisinent aussi eux-mêmes la soupe qu’ils distribuent. “On va mettre des pommes de terre à la fin pour mettre un petit peu de féculents pour agrémenter, pour avoir une soupe un peu plus costaud, vu que c'est des personnes, on va dire, fragiles, les voisins du trottoir, donc on va leur donner un petit peu le goût de la Méditerranée à travers tous ces beaux légumes.” Cette fois-ci, ce sont 28 litres de soupe qu’ils ont préparés, et qu’ils offrent aux sans-abri de Marseille le soir-même. “C'est juste exceptionnel quand on voit toutes ces personnes manger notre soupe de poisson, avec l'équipe, ma femme qui l'a cuisinée, ça me touche. C'est juste magnifique”, pense Mathieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.