Cet article date de plus d'un an.

Marseille : une meute de loups sur les hauteurs de la ville

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Marseille : une meute de loups sur les hauteurs de la ville
Article rédigé par France 2 - S. Brunn, P. Maire, S. Descartes, B. De Saint Jore
France Télévisions
France 2
En 2021, une meute de loups s’est installée sur les hauteurs de Marseille (Bouches-du-Rhône). Cette proximité immédiate avec les habitants soulève la question de la cohabitation. Reportage.

Les habitants de Marseille (Bouches-du-Rhône) ont de nouveaux voisins. Une meute de loups s’est installée dans le Parc des Calanques. La proximité immédiate des habitants pose la question de la cohabitation. Nicolas Rossignol, garde-moniteur, est celui qui connaît le mieux la meute installée sur les hauteurs de Marseille. Il recherche chaque semaine des preuves de sa présence. Nicolas Rossignol déplace régulièrement les six pièges-photos pour suivre au mieux les trajets de loups. Aujourd’hui, sept loups vivent dans le parc. 

"La chaîne alimentaire est bouclée"

La famille de loups s’est installée au milieu d’un camp militaire, peu fréquenté par l’homme. Elle y trouve la tranquillité et du gibier en abondance. "L’espèce s’installe durablement sur le territoire. Il nous manquait un grand prédateur sur ces territoires. La chaîne alimentaire est bouclée", explique Nicolas Rossignol. À la Penne-sur-Huveaune, une commune limitrophe, certains s’inquiètent du retour du loup, comme Sylvie Politi, une propriétaire de chèvres attaquées. Depuis cette attaque, la commune recourt aux services bénévoles d’un garde-forestier. Ce dernier fait notamment de la pédagogie auprès des jeunes de la commune. Un dialogue nécessaire pour démystifier le grand méchant loup.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.