La métropole d'Aix-Marseille reporte l'extension de la zone à faibles émissions aux véhicules Crit'Air 3

"Il faut du temps, il faut être plus tolérant", a expliqué Martine Vassal, la présidente divers droite de la métropole.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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La présidente divers droite de la métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, à Marseille, le 27 juin 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L'extension prévue en 2025 de la zone à faibles émissions (ZFE) aux véhicules Crit'Air 3 dans le centre de Marseille est reportée "sine die", a annoncé, dimanche 4 février, la présidente divers droite de la métropole Aix-Marseille-Provence dans un entretien à La Tribune Dimanche"J'ai décidé de ne pas mettre en application le Crit'Air 3, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025 à Marseille. Je le reporte sine die. Il faut du temps, il faut être plus tolérant", justifie Martine Vassal. "Tout le monde n'a pas la possibilité de s'équiper en véhicule électrique dans un délai aussi court", ajoute l'élue.

Une ZFE a été mise en place dans le centre de Marseille en 2022, excluant d'abord les véhicules les plus polluants, les Crit'Air 5 puis les Crit'Air 4. Dans cet entretien, Martine Vassal rappelle que sa collectivité vient d'annoncer la mise en place d'une aide de 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique, sous condition de ressources.

A ce jour, onze métropoles ont commencé à déployer des zones à faibles émissions, chacune avec son propre calendrier. Leurs créations résultent de la loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019. Une généralisation en France de ces zones est prévue par la loi d'ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants.

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