Immeubles effondrés à Marseille : "C'est une course contre la montre, il faut toujours garder de l'espoir", estime le porte-parole des pompiers
Les recherches se poursuivent lundi 10 avril pour tenter de retrouver des survivants, au lendemain de l'effondrement d'un immeuble rue de Tivoli, dans le 5e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). "C'est une course contre la montre", explique sur franceinfo le commandant Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France.
Deux corps sans vie ont été retrouvés dans la nuit de dimanche à lundi. Mais "l'épisode récent de la Turquie a encore montré qu'il faut toujours, toujours garder de l'espoir", a-t-il ajouté. Près de 200 personnes, dont des familles, ont également dû être évacuées de leur domicile par précaution après le drame.
Des poches d'incendies rendent le travail des pompiers très difficile, raconte Éric Brocardi : "On est vraiment à chaque fois sur des actions simultanées qui sont à la fois de l'extinction" des feux et "qui sont surtout une course contre la montre pour retrouver d'autres victimes, on l'espère vivantes", a-t-il expliqué.
Des chiens de secours "extrêmement précieux"
Au milieu de la nuit de dimanche à lundi, 130 pompiers étaient encore à pied d'œuvre. "Le dispositif ne change pas, précise le commandant. Il reste toujours constant. Il reste toujours doté des meilleurs outils, des meilleures techniques et des meilleurs experts pour pouvoir avancer sur un amas qui est complètement instable".
Parmi ces outils, un des plus efficaces est l'utilisation des chiens. Mais la fumée qui s'échappe des amas de débris "perturbe beaucoup le travail des chiens", souligne-t-il. "Ces chiens sont extrêmement précieux. Ce sont des êtres extrêmement fiables et en aucun cas, il ne faut les mettre en danger par rapport à des sources de chaleur et les perturber dans leur travail".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.