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Marque : le logo, gage d'identité

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Article rédigé par franceinfo
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Il participe de l'identité d'une marque, c'est lui qui doit permettre de l'identifier de manière unique et immédiate : le logo. Mais derrière une image simple se cache un travail complexe pour aboutir à faire d'un produit ou d'une entreprise une icône dans son domaine.

Les Iogotypes, plus connus sous le nom de logos ont envahi le monde. de toutes les formes, ils font partie du paysage. Les reconnaître est devenu un jeu d'enfant.

Mac Do.

Nike.

Carrefour.

Apple.

Twitter.

Louis Vuitton.

Yves Saint Laurent.

Plus besoin du nom, les marques devenues cultes se résument à ces emblèmes. La mondialisation leur a donné une visibilitéinternationale. Exemple avec l'un des logos les plus célèbres, créé en 1972 par une étudiante en graphisme.

L'idée m'est venue après de nombreuses heures passées sur la table à dessin. En essayant de trouver quelque chose qui évoquait le mouvement.

Carolyn Davidson n'a pas fait fortune, Elle a vendu son illustre virgule seulement 35 dollars, l'équivalent de 30 euros. Le secret d'un bon logo: La simplicité. Une seule image doit symboliser toutes les valeurs d'une société. Cette agence parisienne en a déjà créé 500 pour tout type d'entreprise.

Le côté tronc tortueux, la liane, on n'est vraiment pas dans l'univers du conseil en finance.

Elaborer un logo est un travail d'alchimiste. Il faut des semaines pour trouver la formule magique qui plaira au client. Ce pâtissier du Poitou à pu choisir parmi toutes ces propositions.

Il y a de la reflexion, ce n'est pas que du coloriage, c'est de la création, on a l'impression à chaque fois de créer notre entreprise.

Aujourd'hui un logo peut coûter de 2000 euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Une image bien choisie suffit-elle à faire une bonne marque.

Ce qui fait le succès d'une marque, ce n'est pas son logo. C'est le bénéfice qu'elle réussit à produire tous les jours auprès de son public. Mais, quand ce bénéfice est excellent, que la marque est reconnue en tant que telle, comme par hasard, le logo devient aussi connu voire plus que la marque.

Une exposition organisée à la Cité de la mode à Paris montre qu'un logo doit pouvoir évoluer. Exemple choisi, celui de France 3, ex FR3, qui en 41 ans a connu 6 logos.

Le premier logo en 1972 est en couleur, très encré dans les codes des années 70. On était dans quelque chose d'artistique, pas marketing. Au fur et à mesure, on est allé vers une épuration. De plein de couleurs, bleu et jaune, bleu et noir puis bleu.

Changer de logo est un pari risqué. Sans en avoir forcément conscience les gens s'attachent à ces images à fort pouvoir émotionnel. Les téléspectateurs de France 2 comme les autres.

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