Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : les premiers futurs mariés

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il est hors de question de laisser des groupuscules mettre en cause.

Le premier mariage homosexuel aura lieu mercredi, à Montpellier. Vincent et Bruno scelleront leur union devant madame le maire. Plusieurs ministres feront le déplacement. La cérémonie aura lieu dans l'hôtel de ville, dans un site protégé.

Les médias les suivent partout. Mais avant d'être militants, c'est d'abord le mariage de leur vie. Ils ont tout préparé : costumes, alliances, fleurs.

On mettra la sonorisation pour danser.

La cérémonie sera ouverte a tous, mais pas de retransmission sur le parvis de la mairie, comme ils le voulaient. Pour des questions de sécurité. Ils ne craignent pas la confrontation avec les "anti".

Des gens seront là pour dire qu'ils ont souffert les mois passes. Là, on célèbre un moment d'amour, on est avec vous pour fêter ça. Je sais pas comment je vais réagir, mais ce sera une émotion positive. J'ai hâte de le vivre, même si je suis impressionné.

Ils sont en couple depuis 7 ans. Pour leurs proches et le maire de Montpellier, leur mariage est une évidence.

Enfin ils peuvent se marier, alors qu'on les avait empêchés jusque-là. C'est ça qui est différent. Sinon, leur amour n'est pas différent de celui des autres.

Parmi leurs amis, des couples homosexuels qui attendent aussi leur jour.

On va se marier dans un an. Oui, ça ouvre la porte à d'autres personnes, qui enfin ont droit au mariage.

Plus de 600 personnes assisteront à la cérémonie mercredi. Vincent et Bruno ont la photo de leur livret de famille, reste à inscrire le nom du couple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.