Cet article date de plus de dix ans.

Marché de la pêche et nectarine : l'aide de l'Union européenne

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M.

S.Lacarrau: Côté météo, nouvelle alerte. 6 départements sont en vigilance orange. Des orages et des fortes pluies pourraient provoquer des dégâts. Ceci a des conséquences néfastes pour les agriculteurs. Ajoutez à cela les importations à bas prix et l'embargo russe, l'Union européenne réagit. Elle prend des mesures exceptionnelles pour aider les producteurs de pêches et de nectarines. Ils sont désormais autorisés à retirer du marché et à distribuer de leur production. Ils seront dédommagés. Ils jugent pour autant la mesure insuffisante.

La saison de la récolte est déjà bien entamée et les annonces européennes sont jugées tardives. Ce matin, dans les vergers de la Drôme, les mesures de la Commission pour soutenir le marché de la pêche laissent les producteurs perplexes.

Je pense qu'elles n'auront aucune efficacité ni aucun intérêt pour les producteurs français. C'est essentiellement de la Commission.

Régis emploie 40 saisonniers. Cette année, il fait face à la concurrence espagnole avec sa main-d'oeuvre payée 2 fois Résultat: le prix de vente de ses fruits ne lui permet pas de rentrer dans ses frais.

Ca, ça coûte 1,30 euro à produire. Aujourd'hui, Le marché veut bien nous en donner 1 euro, mais pas Je perds de l'argent. En travaillant, je perds de l'argent et je perds de l'argent depuis juillet.

Scepticisme aussi dans cette coopérative. Pour éviter que les cours s'effondrent, l'Union européenne propose d'augmenter le volume de fruits autorisé à être retiré du marché ou donné à des associations. Insuffisant pour les responsables de la filière.

Ça reste très limité. On est sur des produits périssables. Il faut une infrastructure Il faut réagir très vite derrière. On en fait quelques-uns. La Commission européenne annonce le double mais ça ne répondra pas à la crise des pêches et des nectarines.

Le mauvais temps du début de l'été, l'influence de fruits espagnols a bas prix et désormais, l'embargo russe. Le secteur des pêches et nectarines traverse une des périodes les plus difficiles de ces 10 dernières années.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.