Cet article date de plus d'onze ans.

Madagascar : enquête après le lynchage meurtrier

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une affaire trouble qui a provoqué l'ouverture d'une enquête pour meurtre parle parquet de Bobigny. Que s'est-il réellement passé ? Nous sommes retournés sur place.

L'île de Nosy Be brille par ses eaux cristallines et son sable blanc. C'est sur cette plage que Sébastien, 38 ans, et Roberto, un Franco-Italien de 50 ans, ont été brûlés vifs en plein jour. Une barbarie filmée par des dizaines d'habitants. On voit des femmes et même des enfants, tous ont les yeux rivés sur le brasier mais personne n'intervient. Dans la soirée, un Malgalche, connaissance des deux Français, sera à son tour supplicié par la foule. Trois hommes accusés de pratiques pédophiles et tenus pour responsable de la mort de cet enfant de 8 ans.

La foule est entrée et cherche à trouver Sebastien.

Le gérant de l'hôtel où logeait le touriste français arrivé un mois plus tôt garde bien en mémoire les heures qui ont précédé le drame.

Voilà la chambre de Sébastien. A 3h du matin, quand ils l'ont eu, ils ont fait un interrogatoire.

Un simulacre de procès au cours duquel Sébastien est longuement interrogé. Une partie de la foule était déterminée à trouver un coupable. Voici un extrait de cette conversion.

Ce sont les derniers mots du Français désigné coupable sans preuve, victime de la rumeur insulaire née la veille au bord de l'eau. Six jours après sa disparition, le corps du petit garçon est ramené sur la plage par la mère. Son père affirme que la dépouille était mutilée. Il va même plus loin dans ses accusations.

Je pense que c'est un trafic d'organes.

Pensez-vous que les deux Français auraient pu être impliqués dans ce trafic d'organes.

Je ne sais pas.

Un trafic d'organes, mais là non plus rien pour l'étayer, et même pas les premières constatations du médecin sur le corps de l'enfant. Le rapport que nous avons consulté est sommaire. Le docteur conclut à un homicide. Selon elle, le corps de l'enfant en décomposition portait des bleus.

A cause des ecchymoses, c'est un signe d'agression.

L'autopsie n'a pas encore eu lieu ? Sans autoposie, on ne peut pas conclure que c'est un homicide.

Sans autopsie, impossible de confirmer la thèse du trafic d'organes et encore moins d'établir l'existence de sévices sexuels. Aucun élément matériel ne permet à ce jour d'accuser les 3 hommes, même si une question demeure : pourquoi Sébastien, chauffeur de bus parisien, père de famille, célibataire, venait-il si régulièrement en vacances seul ici ? Il aimait pêcher mais aussi fréquenter ces bars. A voir toutes ces jeunes femmes aux bras des touristes, pas difficile de comprendre que l'île est aussi un lieu de tourisme sexuel. Nous nous en rendons compte en discutant avec ce Français.

Plusieurs associations humanitaires s'inquiètent de l'augmentation de la prostitution enfantine ici, à Madagascar. Mais la justice malgache n'a établi aucun lien entre cette situation, la mort de l'enfant et le lynchage des deux Français.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.