Cet article date de plus de dix ans.

Mâcon : Thomas Thévenoud peut-il rester député de sa circonscription ?

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une explosion qui avait causé, je vous le rappelle, la mort de 8 personnes. L'ex-secrétaire d'Etat au Commerce extérieur se défend. Il évoque certes une négligence mais réfute l'idée qu'il puisse être considéré comme un fraudeur. T.Thévenoud, qui a dû démissionner 9 jours seulement après son arrivée au gouvernement, pourra-t-il rester en politique et conserver son mandat de député? Direction sa circonscription.

Entre les dernières pêches et les salades, les Mâconnais se sont réveillés ce matin énervés. A la une de leur quotidien, l'ex-ministre T.Thévenoud s'explique, mais les électeurs ne semblent pas l'entendre.

Je ne comprends pas.

Est-ce qu'il peut rester député.

Sûrement pas. Quand on fait une connerie au boulot, on nous fout dehors.

Il a dit qu'il était négligent, mais pas malhonnête. A partir de là, on peut considérer qu'il peut rester malgré tout.

C'est inadmissible qu'un député qui n'est pas en règle avec le fisc se permette de continuer son mandat. Il doit démissionner.

Amers, les électeurs. Pourtant, dans le journal de Saône-et-Loire, voici ce qu'il déclare. Il précise avoir fait ses déclarations de revenus 2012 et 2014 avec retard et oublié de remplir celle de 2013. Le fisc l'a donc imposé automatiquement avec une amende de 12 000 euros. Le tout réglé le 1er septembre, quelques jours après avoir été nommé ministre. Démissionné du gouvernement, rien ne l'empêche de redevenir député.

C.Bartolone: Rien ne peut actuellement obliger T.Thévenoud à démissionner de son poste de député. Au moment où je vous parle, il est député.

T.Thévenoud exclut pour l'instant de démissionner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.