Lyon : le cambrioleur retrouvé grâce à son oreille
Cette affaire étonnante, maintenant, où comment l'auteur de près de 80 cambriolages a pu être confondu par une empreinte d'oreille. Il n'y a pas que les empreintes digitales qui soient utiles.
L'homme sévissait depuis plus de deux ans dans ce quartier de Lyon. Pour cambrioler, il s'assurait que les propriétaires étaient absents en plaquant l'oreille sur la porte. Mais il ignorait que derrière lui, la police relevait son empreinte.
On l'a confronté aux éléments et a avoué 60 autres cambriolages. Cela a été avéré en comparant avec les relevés faits sur place.
Utilise en Suisse, plus rarement en France.
On voit une empreinte d'oreille.
Le dessin de chaque oreille est unique, comme les empreintes digitales.
Belle trace, bien exploitable.
Voici une scène de crime fictive à la police technique et scientifique.
On prélève ces tissus, on les imprègne de l'odeur de la personne qui a manipule l'indice.
Ces techniques étaient avant réservées aux affaires criminelles, mais plus aujourd'hui. Le fichier national des empreintes digitales.
Dans les années 90, ces techniques étaient réservées pour les infractions les plus graves. Aujourd'hui, elle sont utilisées dans tous les types d'infraction, même la délinquance du quotidien, les cambriolages, les vols, etc.
Des vols à la tire et des cambriolages en hausse, et des techniques plus variées pour les enrayer. A Lyon, le cambrioleur de 26 ans a été placé en détention provisoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.