: Vidéo Les empreintes d'oreilles trahissent les cambrioleurs
Cette technique d'investigation a été fatale à un cambrioleur en série, après de nombreux vols commis dans des résidences universitaires de Lyon (Rhône).
Qui n'a jamais collé son oreille à une porte pour savoir ce qu'il s'y passait ? C'est ce qui a trahi l'auteur présumé de quelque 80 cambriolages dans des résidences universitaires autour de Lyon (Rhône). Les enquêteurs l'ont confondu en relevant ses empreintes d'oreilles. C'est une technique ancienne mais peu utilisée en France, contrairement à la Suisse. Comme les empreintes digitales, les empreintes auditives sont différentes pour chaque individu. Elles peuvent donc s'avérer très utiles lors des enquêtes, en plus des méthodes traditionnelles d'investigation.
Cette technique a été fatale à un cambrioleur en série géorgien de 25 ans, interpellé en flagrant délit en février, alors qu'il commettait un vol par effraction dans une chambre d'une résidence universitaire. Le cambrioleur a été extrait de sa cellule il y a quelques jours pour être entendu à nouveau par les enquêteurs, cette fois pour répondre de quelque 80 cambriolages. L'homme est passé aux aveux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.