Cet article date de plus de dix ans.

Loi sur la famille : le projet reporté

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Apres les rassemblements d'hier, le gouvernement annonce qu'il renonce à son projet de loi sur la famille cette année. Décision consternante pour les Verts. La Manif pour tous parle de victoire.

Un piratage géant chez l'opérateur Orange. Les données personnelles de 800.000 clients ont été dérobées. On verra quels sont les risques encourus.

Les dentistes en grève. Beaucoup étaient fermés aujourd'hui pour réclamer des hausses de tarif. Notre enquête ce soir sur les dessous de la facturation dans les cabinets.

Un nouvel Etat européen se lance dans l'energie nucléaire. La Pologne va construire plusieurs réacteurs. L'atome est-il en train de retrouver des couleurs ? Jean-Paul Chapel nous répondra.

Tout un appartement dans 12 mètres carrés. Le micro-logement est-il l'avenir dans les grandes villes ? Lit rabattable, table étirable, livrés en kit. C'est notre dossier ce soir.

Et puis Cézanne, Picasso, Kandinsky, elle les a tous inspirés. La montagne Sainte-Victoire a retrouvé sa splendeur 24 ans après les grands incendies. Randonnée au soleil tout à l'heure.

Faut-il parler de report ou d'enterrement? Le sujet devenait sensible, et le gouvernement a voulu couper court. La PMA et la GPA, c'est-à-dire les mères porteuses, sont donc officiellement écartées. La décision va même plus loin puisque le projet de loi sur la famille, prévu dans les prochains mois, ne sera pas présenté, en ÎOUÎ cas, pas CGÎÎG année.

Des milliers de manifestants hier contre la PMA et les mères porteuses Ont-ils fait plier le gouvernement ? Ce matin, le ministre de l'intérieur tentait de désarmorcer la grogne.

Il n'y aura pas dans la loi Famille de PMA ou de GPA. Le gouvernement s'opposera aux amendements sur ce sujet.

Cet après-midi, Matignon va plus loin. La loi ne sera pas présentée en 2014. Interrogée après cette annonce, la ministre de la Famille ne commente pas la décision. A l'Assemblée, les Verts, en pointe sur la PMA, sont consternés.

C'est la démonstration de la fragilité de ce gouvernement, qui a la main tremblante quand il s'agit de réformes de société.

Les organisateurs de la Manif pour tous crient victoire, comme l'opposition.

Nous sommes heureux d'avoir été enfin entendus. Le gouvernement a ouvert Une porte.

J'attends que le gouvernement annonce le retrait définitif de cette réforme et dise quelle politique familiale il veut.

La Manif pour tous a déjà prévu d'organiser début mars son "Grenelle de la famille".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.