Cet article date de plus d'onze ans.

Logement : présentation du projet Duflot

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un texte de loi sur le logement a été présenté au Conseil des ministres. Plusieurs mesures protègent les locataires. Bonjour Jean-Paul Chapel, vous êtes du service économie. En quoi consiste l'encadrement des loyers ? Jean-Paul Chapel : Pour limiter la flambée des loyers, il s'agit de les plafonner. L'idée est de partir de l'observation des loyers dans un quartier donne. On prend le loyer médian, la moitie est en dessous. Le loyer pourra être majoré mais pas au-delà de 20%. Par exemple, un.

pièces de 42m2 à Paris 15e c'est 900 euros par mois en moyenne. Il ne pourra pas être loué au-dessus de 1.080 euros par mois avec des exceptions s'il y a une terrasse, un jardin, un meublé.

Elise Lucet : Cecile Duflot veut remettre de l'ordre dans les frais d'agence.

Jean-Paul Chapel : Oui, les honoraires d'une agence immobilière, c'est généralement un mois de loyer pour le locataire, autant pour le propriétaire. Le projet de loi veut que tout soit à la charge du propriétaire. Le locataire n'aurait plus qu'a payer sa part pour la rédaction du bail et l'état des lieux. Normalement, ces frais n'excèdent pas en moyenne 10 % du loyer. Le locataire devrait y trouver son compte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.