La loi Duflot : promotion de l'habitat partagé
Cécile Duflot présente ce mercredi 26 juin en Conseil des ministres son projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové. L'une des propositions du texte de la ministre du Logement concerne la promotion de l'habitat partagé.
Strasbourg, un village au coeur de la ville. Un havre de paix où des citadins n'ont pas attendu la promulgation d'une loi pour découvrir l'habitat partagé. Chacun possède son propre appartement, et profite avec bonheur des lieux de vie en commun d'un immeuble. "Nous ne sommes pas une communauté, c'est plutôt un habitat partagé : on partage les idées, les décisions, le financement et puis, se réjouit Francine l'une des résidantes, certains de moments de la vie".
Les enfants comme Luna ne sont pas les derniers à apprécier cet esprit de partage : "Je sais que quand j'ai un problème de devoir ou d'imprimante, je peux faire appel à mes voisins." Dans cet immeuble de onze familles, on échange et se rend services, on partage le jardin mais aussi les joies de la lessive grâce à une laverie commune, également une salle de jeu ou encore une chambre d'ami.
Les habitants de cet immeuble écolo et partagé ont mis dix ans pour parvenir à construire et vivre dans leur habitat, après bien des obstacles juridiques et financiers. La loi Duflot devrait désormais faciliter la réalisation d'autres projets identiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.