Littoral atlantique : le problème des algues vertes
Les laitues de mer ont pratiquement disparu. Elles ont diminué de près de 60 % en Bretagne. C'est une heureuse surprise.
De voir qu'il y a très peu d'algues, c'est très agréable.
Ça donne plus envie d'aller sur la plage.
Elles ont été ramassées régulièrement. Il y avait une odeur persistante.
Les algues peuvent être dangereuses quand elles pourrissent. En 2009, un cheval est mort asphyxié par les gaz des algues en décomposition. Cette prolifération est liée a l'utilisation de certains engrais agricoles et aux conditions météo. Après avoir envahi la Bretagne, les algues vertes souillent désormais les plages de Normandie, le littoral atlantique comme l'île de Noirmoutier, l'île de Ré ou l'île d'Oléron. Les côtes bretonnes ont été épargnées en partie grâce au mauvais temps.
Les tempêtes de cet hiver ont éloigné les algues de la baie. Au printemps, elles ne reviennent On se retrouve avec un niveau presque nul.
Les Bretons espèrent que l'an prochain, l'absence d'algues ralentira leur progression. Cette plage bénéficie d'un répit bienvenu en cette période de vacances pour attirer les touristes.
M.
S.Lacarrau: La carte postale nous vient de la Corse. Bon nombre de touristes sont attirés. On y va en bateau. Beaucoup recommandent de la visiter à moto. Les connaisseurs recommandent la Micheline des plages.
Comme une impression de plonger dans la mer, mais ici, pas de manèges à sensations fortes. C'est un train tout droit sorti des années 50 surnommé "la Micheline". Il serpente à travers le maquis corse, le long des plages de Balagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.