: Vidéo Moins d'algues vertes en Bretagne, mais davantage en Normandie
Les échouages d'algues vertes ont diminué en Bretagne de près de 60% cette année selon du Centre d'étude et de valorisation des algues (CEVA). En revanche, d'autres régions sont touchées.
Les vacanciers qui ont choisi la Bretagne se réjouissent ont pu constater, cette année, que les algues vertes sont moins présentes sur les plages. Les échouages de ces algues ont en effet diminué en Bretagne de près de 60% cette année, selon du Centre d'étude et de valorisation des algues (CEVA).
Les algues vertes seraient disloquées par les tempêtes
On ne trouve quasiment plus de traces d'algues vertes sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d´Armor). Une disparition constatée tout au long des cinq dernières années et plus rapidement en 2014 à cause du mauvais temps. Les algues vertes seraient disloquées par les tempêtes qui ont soufflé sur les côtes bretonnes, selon Jean-Marie Le Lay, de l'association Sauvegarde du Trégor.
Contrairement à la Bretagne, les quantités d'algues vertes sont plus importantes, comparé aux autres années, en Normandie, dans certains secteurs des Pays de la Loire, dont l'île de Noirmoutier, ainsi que sur le littoral de Charente-Maritime, en particulier sur les îles d'Oléron et de Ré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.