Cet article date de plus d'onze ans.

Les chauffards de l'étranger désormais verbalisés

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sur l'autoroute, vous avez sans doute été dépassés par des voitures qui semblent se jouer des radars. Il s'agit souvent de conducteurs étrangers. Mais leur impunité est terminée. Ils n'echapperont plus à l'amende. Une directive européenne vient d'être adoptée.

Ce gendarme a repère une camionnette blanche en excès de vitesse. Ses collègues se lancent à sa poursuite. La fourgonnette est immatriculée en Espagne, elle roule à 145 km/h au lieu des 90 autorisés.

C'est un excès de vitesse compris entre 40 et 49 km/h qui va engendrer le paiement d'une consignation de 135 E et le retrait immédiat du permis de conduire.

Près de Perpignan, un excès de vitesse sur deux est commis par un étranger.

Je ne pensais pas que j'allais aussi vite. Pour moi, je roulais à 115, 120 km/h. 145 avec ce véhicule, ça me paraît étrange.

Lui doit payer l'amende, son permis lui est retiré, La plupart du temps, les chauffards étrangers échappent a l'amende. Quand ils sont flashés par des radars fixes, la police n'a aucun moyen de remonter leurs traces. A partir de cet été, la France aura accès aux coordonnées des automobilistes européens.

Cette circulaire devrait intervenir cet été et permettrait l'échange de fichiers pour envoyer directement l'amende dans le pays du contrevenant. Un partage d'informations qui existe avec la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Exemple à Tournai, à la frontière belge. Dans ce bureau travaillent des gendarmes français et des policiers belges. Ils échangent leurs infos en permanence. Ce gendarme a été saisi d'une demande d'identification pour un conducteur belge qui n'a pas ses papiers. Il remplit un formulaire qui arrive sur l'ordinateur de son collègue belge, à un mètre de lui.

Les Belges nous répondent dans l'heure ou la minute, on retransmet les informations sur le terrain.

L‘ete dernier, la France a pu envoyer 141 500 PV à des conducteurs belges. Pour les mauvais payeurs, une coopération judiciaire est prévue. Le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark n'ont pas signé l'accord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.