Les 4 Vérités - SOS Racisme : la discrimination plus que jamais d'actualité en France

Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, était l'invité des 4 Vérités ce vendredi 24 novembre.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Jeff Wittenberg recevait en plateau Dominique Sopo ce vendredi 24 novembre. L'association vient de publier une étude mesurant l'ampleur des discriminations à l'embauche qui existent aujourd'hui en France.

"C'est une étude qui a été formellement faite par le CNRS. 15 000 demandes ont été envoyées sur la méthode du testing. Ça consiste, sur des marchés qui n'ont pas l'habitude d'être explorés, de regarder quelles sont les réponses qui sont faites selon le profil de la personne", détaille Dominique Sopo en plateau. Avant d'énumérer les critères pris en compte : le genre, l'origine, l'âge et le lieu de résidence.

Des écarts significatifs

Concrètement, il a été constaté des écarts significatifs sur l'ensemble des secteurs testés. "Exemple : sur l'hébergement de loisirs, là où un homme français va avoir 56% de réponses. Une personne qui habite en quartier politique de la ville n'aura que 46% de réponses positives", rapporte le président de l'association SOS Racisme.

Dominique Sopo président de SOS Racisme lors d\'une manifestation devant l\'ambassade des Etats-Unis le 18 juin 2015.
Dominique Sopo président de SOS Racisme lors d'une manifestation devant l'ambassade des Etats-Unis le 18 juin 2015. (AFP)