Cet article date de plus de dix ans.

Le patient au cœur artificiel va bien

Onze jours après la première implantation un cœur entièrement artificiel, le patient hospitalisé à Paris "se porte bien, aussi bien que possible", selon les médecins.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre de la Santé Marisol Touraine (2e à gauche) avec le chirurgien spécialiste des transplantations Alain Carpentier, le 21 décembre 2013 à l'hoîtal européen georges Pompidou à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Le premier patient porteur d'un cœur entièrement artificiel "se porte bien, aussi bien que possible", explique un des chirurgiens qui a procédé à l'implantation, le 18 décembre, de la prothèse mise au point par le professeur Alain Carpentier et la société Carmat.

"Il est réveillé, s'alimente seul et parle avec sa famille. Nous pensons l'asseoir et le mettre debout bientôt", ajoute le Pr Daniel Duveau dans les colonnes du Journal du dimanche. Agé de 75 ans, l'homme qui porte ce cœur artificiel est "un battant au dynamisme remarquable" et reste confiant malgré les risques.

Trois autres implantations programmées

"Quand sa femme et sa fille s'en vont il leur lance 'à demain!'. Il n'a qu'une envie profiter de la vie. Il est impatient de sortir de réanimation, de sa chambre... et de l'incertitude", dit encore le Pr Duveau, qui vu le patient jeudi à l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Selon le JDD, un bilan de santé d'étape doit être diffusé ce lundi.

Trois autres implantations du cœur artificiel de Carmat sont prévues dans le cadre des essais cliniques, dont la première pourrait avoir lieu début janvier. Le protocole prévoit que les patients choisis devront souffrir d'insuffisance cardiaque terminale et être contre-indiqué pour une transplantation classique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.