Cet article date de plus de dix ans.

Lampedusa : Bruxelles dénonce le traitement des migrants

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La polémique sur le traitement réservé aux migrants à Lampedusa. Bruxelles dénonce des scènes épouvantables après une vidéo diffusée en Italie.

Le dilemme des ouvriers des chantiers navals de Saint-Nazaire. La direction demande l'allongement de la durée du travail à salaire constant pour obtenir de nouveaux contrats.

La France adopte la circulation alternée en cas de pollution aux particules fines. Le système sera mis en place en 2014. Comment va-t-il fonctionner ? Hugo Clément nous répondra.

La face cachée des icebergs. Voyage à la découverte des géants de glace dans les mers du Groenland. chez les enfants et de plus en plus chez les adultes.

Pourquoi les bagues et les appareils dentaires sont-ils devenus la norme Santé ou esthétique ? Les réponses tout à l'heure.

Bienvenue à tous. Ces images qui font scandale. "Epouvantable", "inacceptable". Dans les commentaires généralement policés de la commission européenne, il est rare d'entendre de tels termes. En cause, le traitement hygiénique L'Italie se défend mais promet une enquête.

Entourés de grillage, cette vidéo n'aurait jamais dû sortir du centre pour réfugiés de Lampedusa. Images qui choquent l'Italie et au delà. Tournées lundi avec un téléphone portable par un Syrien. Douche nu et en plein air pour les nouveaux arrivants. Une procédure au nom évoquateur: La désinfection. A gauche de l'écran en jaune, un agent ganté asperge un migrant. En retrait, d'autres attendent leur tour. "On nous traîte comme du bétail" affirme l'auteur de la vidéo. Pour aggraver les choses, un autre agent jette avec mépris leurs vêtements. Plus choquant pour ces migrants, la présence de femmes qui assistent à la scène. Ici, en blanc et en bleu, des infirmières et des assistantes sociales.

Le gouvernement est ferme, celui qui a faute payera.

Pour le personnel du centre, rien d'anormal. Une mesure de prophylaxie pour prévenir des épidémies de gale. Inacceptable a fait savoir l'union européenne.

A plusieurs reprises nous avons indiqué à l'Italie que nombreux centres, dont Lampeduse ne sont pas aux normes attendues.

A titre préventif, l'encadrement du "centre de la honte", devrait être relevé de ses fonctions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.