Laïcité à l'école : la charte
La laïcité est un principe qui va s'afficher cette semaine dans tous les établissements publics. Sujet sensible relance parle ministre de l'Education qui a souhaite qu'une charte rappelle que les convictions religieuses et politiques n'ont pas leur place dans l'école de la République.
Le collège est vide ce dimanche mais demain matin à la première heure, les élèves vont découvrir un texte appose bien en vue dans le hall.
Nous allons afficher cette charte de telle façon qu'élèves, parents et personnels puissent la lire.
Voici donc cette charte de la laïcité, un document en 15 points qui rappelle les grands principes de l'école la'i'que. S'adressant aux élèves notamment, il stipule "nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables Des élèves pour lesquels ces principes de laïcité ne semblent pas toujours évidents à comprendre. Normalement, l'école doit être ouverte pour tous quelque soit la religion.
Beaucoup de gens voudraient pouvoir porter une croix ou le voile, que c'est leur religion et leur identité. Je pense qu'à l'école, il faut être égaux tout de suite en fait.
On est loin de l'école de Jules Ferry quand personne n'osait discuter les professeurs ou les programmes. Mais depuis, la société s'est diversifiée, les communautés religieuses se sont affirmees au point de provoquer le débat et nécessiter une loi. En 2004 fut ainsi votée l'interdiction des signes religieux ostentoires dans les écoles publiques mais aujourd'hui encore, des cours font fréquemment l'objet de contestations.
Dans certains cours d'histoire, on peut faire référence à l'histoire des religions. Également dans certains cours de science et vie de la Terre où on aborde les questions de sexualité.
Grâce à cette charte, les enseignants espèrent que le mot laïcité aura enfin le même sens pour tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.