Cet article date de plus d'onze ans.

L'hommage national à Pierre Mauroy

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le pas long, les gardes républicains en grand uniforme et la "Marche funèbre". La France honore l'un de ses grands hommes. Presque tous les anciens Premiers ministres sont venus dire adieu. Michel Rocard, Edith Cresson, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin. Mais aussi d'anciens ministres de Pierre Mauroy comme Jack Lang ou Robert Badinter. Les leaders de l‘UMP et du centre sont là aussi. Tout le gouvernement et bien sûr le président de la République. C'est François Hollande qui prononce l'éloge funèbre. Un hommage à Pierre Mauroy mais qui faisait écho à sa propre situation à la tête de la France.

Pierre Mauroy n'avait pas besoin d'être méchant pour être craint. La rigueur, c'était la condition pour poursuivre la reforme, le changement.

La veuve de l'ancien Premier ministre est visiblement touchée par les mots de François Hollande. a rendu à mon mari un hommage tout à fait exceptionnel de sensibilité et de finesse.

Martine Aubry qui a succédé à P. Mauroy à la mairie de Lille et Jacques Delors, tous les deux furent très proches de l'ancien Premier ministre.

Pierre Mauroy était à la fois cet homme de la vision mais aussi du réalisme et de l'action.

C'etait un homme chaleureux mais qui savait se fâcher quand il le fallait.

A 15 heures, les députés ont à leur tour honore Pierre Mauroy en respectant une minute de silence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.