: Vidéo Le président et le Premier ministre portugais hués le jour de la fête nationale
Lundi, à Elvas, dans l'est du Portugal, des protestataires ont brandi des pancartes réclamant la démission du gouvernement, qui mène une politique d'austérité.
Le président portugais, Anibal Cavaco Silva, et son Premier ministre, Pedro Passos Coelho, ont été hués, lundi 10 juin à Elvas, dans l'est du Portugal, le jour de fête nationale, également dédié aux communautés portugaises à travers le monde. Pendant l'hymne national, avant le défilé militaire, des protestataires ont brandi des pancartes réclamant la démission du gouvernement.
Le Portugal s'est engagé dans un rigoureux programme d'austérité afin d'assainir ses finances et de relancer son économie, en récession depuis 2011. Cette politique de rigueur est de plus en plus contestée par les syndicats et l'opposition, provoquant même des tensions au sein de la coalition au pouvoir. Une large majorité de Portugais est favorable à une rupture ou à une renégociation du plan d'aide international mis en œuvre au Portugal depuis deux ans. Ils estiment qu'il a aggravé la situation économique du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.