Jérôme Kerviel : rencontre avec le pape François
Jérôme Kerviel est-il sur le chemin de la rédemption ? L'ancien trader de la Société Générale a entamé un périple à pied, entre Rome et Paris, après avoir vu le souverain pontife. Une marche contre "la tyrannie des marchés". Il affirme que c'est le pape François qui l'a nommée ainsi. Il est actuellement en Toscane et a rendu visite à la veuve de Léo Ferré.
Une entorse à la cheville, un sac de 12 kg sur le dos, mais le pas décidé. Jérôme Kerviel remonte à pied de Rome à Paris. 1.400 km de route, aujourd'hui à travers la Toscane. L'ancien trader s'arrête à peine pour photographier le paysage, littéralement "porté" depuis sa rencontre avec le Pape François. C'était un jour d'audience place Saint-Pierre, 70.000 fidèles. Jérôme et son avocat sont au premier rang. Ils auront le privilège de parler avec François. Un long échange, bienveillant et chaleureux, avec celui qui a dénoncé "la tyrannie de la finance", qui s'intéresse à l'affaire Kerviel, et va provoquer une prise de conscience.
Je me suis pris une énorme baffe avec cette rencontre avec le pape. Il dénonce la finance et. Et. C'est quelque chose que j'ai envie de porter, dont je veux me laver.
Un chemin de rédemption pour l'ex-financier voyou, à quelques jours d'une décision de la Cour de cassation sur son destin. La confirmation, ou pas, de sa condamnation: trois ans de prison ferme, près de 5 milliards d'euros de dommages et intérêts qu'il doit à son ex-employeur, la somme des pertes dont la Société Générale l'accuse. Jérôme Kerviel dort chez l'habitant, de village en village. Ce jour-là, il est chez la veuve de Léo Ferré qui vivait ici, et n'aurait pas renié ce geste.
Ça nous fait plaisir d'aider quelqu'un qui fait tous ces km pour sauver sa peau, sa cause. A mon avis, on s'acharne sur lui.
Jusqu'à Paris, Jérôme Kerviel espère multiplier les rencontres, les gestes de sympathie, qui lui prouvent qu'il n'est pas ce paria si longtemps décrié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.