Apnée du sommeil : une maladie sous estimée
L'apnée du sommeil est-elle une maladie sous estimée ? Jean-Daniel Flaysakier, notre spécialiste santé, nous a rejoints sur ce plateau. En tout cas, elle est mal diagnostiquée.
Jean-Daniel Flaysakier : Si vous vivez seul, vous ne vous en apercevez pas. Quand vous êtes avec quelqu'un, il vous le dira. Mais il faut comprendre ce qui se passe. L'apnée peut durer jusqu'à 1 minute. C'est très angoissant pour l'entourage, il faut aller consulter. On peut faire les enregistrements chez soi.
Elise Lucet : Pourquoi est-ce si important de se faire diagnostiquer, il y a des risques importants.
Jean-Daniel Flaysakier : La paroi des artères est modifiée par les apnées. On oxygène donc moins le cerveau. C'est un facteur pour les accident vasculiares cérébraux. Il faut le faire avec le masque ou des prothèses. Les appareils sont actuellement en évaluation. Lorsque vous inspirez, votre langue vient vers le devant.
Elise Lucet : Merci Jean-Daniel. Un nouvel appareil pourrait soulager les patients. Je rappelle que l'on peut retrouver tous vos conseils le masque est un peu encombrant. sur votre blog www.docteurjd.com.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.